Concours innovation Sécurité routière 2020 : deux lauréats en entreprise

Deux innovations ont été distinguées par le Concours innovation Sécurité routière 2020, dans la catégorie « Sensibilisation à la sécurité routière par les employeurs ». L’application Jedeclaremonaccident.com de LVR Fleet pour la prise en charge des sinistres, et le boîtier MiniToucango d’alerte de perte d’attention au volant.

1704
Concours innovation Sécurité routière 2020

La Sécurité Routière vient de publier la liste des lauréats de son Concours innovation Sécurité routière 2020. Dans la catégorie « Sensibilisation à la sécurité routière par les employeurs », deux dispositifs ont été récompensés. Le premier est l’application Jedeclaremonaccident.com. Développée par l’organisme de formation à la prévention routière LVR Fleet, cette application a pour but de simplifier la déclaration d’accident des salariés. Sa saisie sur le smartphone déclenche ensuite automatiquement la prise en charge du sinistre du conducteur : avec un rendez-vous d’entretien post-accident, puis un archivage du sinistre qui permet ensuite une éventuelle formation ciblée.

Éviter la perte d’attention

L’autre lauréat dans cette catégorie est le boîtier MiniToucango de la société Innov-plus. Ce boîtier s’installe sur le tableau de bord et alerte le conducteur en cas de perte d’attention via des signaux lumineux. La perte d’attention est mesurée par des capteurs qui suivent l’activité du regard et captent les signes de somnolence ou d’utilisation d’un portable. Les différentes alertes peuvent être remontées anonymement auprès du gestionnaire de flotte. La commercialisation de ce dispositif débutera à la fin du premier semestre 2020.

Les autres lauréats

Catégorie : « Promotion des comportements responsables »

L’approche « Nudges » de la Fondation MAIF pour inciter au port de la ceinture dans les cars scolaires

Smartmoov par Smartmoov

Catégorie : « Amélioration de la sécurité des routes et des véhicules »

TrafiOne par FLIR-ITS

Catégorie : « Aide aux deux-roues »

Hövding par Toad

Catégorie : « Prévention des conséquences d’un accident »

Rescuer by Valeo

e2H marteau électronique d’urgence par Aguila Technologies

L’édition 2019 du concours innovation Sécurité routière

PARTAGER SUR