Publi-Communiqué

Conduite responsable pour entreprise citoyenne

ALD Automotive accompagne au quotidien ses clients dans la réduction de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et de la sinistralité. Illustration avec L.D.C., leader de la volaille.

636
Conduite responsable pour entreprise citoyenne

Spécialiste du véhicule professionnel, ALD Automotive remplit son rôle d’entreprise citoyenne. La promotion de la mobilité durable s’accompagne ainsi d’actions ciblées pour aider ses clients à limiter leurs risques d’accidents sur la route. À la tête d’une flotte d’environ 300 véhicules légers, L.D.C. en constitue un exemple probant. Responsable du back office commercial du leader français de la volaille, Xavier Poullain a pu mesurer les effets de l’éco-conduite sur les consommations de sa flotte de poids lourds.

À plusieurs reprises, Xavier Poullain a évoqué l’opportunité de former les commerciaux de L.D.C. avec son interlocuteur d’ALD Automotive. De plus, lors de la journée ALD bluefleet de 2009 sur le circuit de Beltoise Évolution à Trappes, il a pu tester en direct les formations sur simulateur et sur piste. « ALD Automotive nous offrait un tarif préférentiel sur les formations dispensées par Beltoise Évolution, explique Xavier Poullain. Cette action entrait dans notre plan et nous avons décidé de franchir le pas. »

Les devoirs d’une entreprise citoyenne

Les commerciaux de L.D.C. parcourent 50 000 km par an. Malgré leur expérience de la conduite, le groupe voulait leur démontrer qu’il existe des marges de progression pour renforcer leur sécurité et économiser du carburant. Par l’intermédiaire d’ALD Automotive, une quarantaine de commerciaux ont été formés à Trappes en septembre 2010.

Testée avec l’envoi de ballons sur la piste, la réactivité des conducteurs a ainsi été mise à rude épreuve dans la matinée. Dans la soirée, à l’issue de la formation, aucun ballon ne volait plus dans les décors. L.D.C. vise aussi une économie de 15 % sur les consommations de carburant et table sur un recul de sa sinistralité. Le groupe n’a jamais eu à déplorer d’accidents corporels graves. Reste les petits accrochages. Le spécialiste de la volaille estime que 90 % d’entre eux peuvent être évités grâce à des règles simples de conduite.

« À première vue, l’investissement semble élevé, remarque Xavier Poullain, mais les bénéfices sont au rendez-vous avec la baisse de la prime d’assurance, les économies de carburant et la diminution du risque d’un corporel grave. Une entreprise responsable se doit de former ses conducteurs. » Le message est bel et bien passé.

Des camions pour les restos du coeur

Des camions pour les restos du coeurEntreprise citoyenne, ALD Automotive a pris toute la mesure de sa responsabilité sociétale. Chaque année depuis 2006, le spécialiste de la LLD et du fleet management met plusieurs véhicules utilitaires à la disposition des Restos du Coeur. Grâce à ses 60 000 bénévoles, l’association créée par Coluche a distribué 107 millions de repas au cours de la campagne 2010-2011 et a accueilli 860 000 personnes dans les 2 000 centres répartis sur l’ensemble du territoire français.

PARTAGER SUR