Confort dynamique : l’impact des suspensions

Très subjective, la notion de confort est aussi très relative. D’aucun préfère une sellerie ferme, à l’allemande pour simplifier, sur des suspensions assez souples (VW Golf pour la citer), alors que d’autres privilégient des sièges plus «confortables », donc plus moelleux et un amortissement plus ferme pour un agrément de conduite meilleur. On se rapproche alors d’une Renault Mégane ou d’une Peugeot 308 alors qu’une Citroën C4, basée sur la même plate-forme avoue des suspensions percutantes en charge ou sur mauvais revêtement.

- Magazine N°141
539

Mais il est un test qui départage assez facilement les protagonistes : au bout de plusieurs heures de conduite, avez-vous mal au dos ou au postérieur ? Les françaises sont alors souvent en retrait, pour cause de mauvais soutien lombaire ou postural alors que les allemandes prennent la tête. Notre préférence va plutôt vers les allemandes, généralistes ou spécialistes, avec un vrai confort de conduite, sur long trajet, à bord d’une BMW Série 1 par exemple ou d’une VW Golf, toujours elle. . .

Insonorisation : encore des efforts

Le confort tient aussi dans l’insonorisation des bruits du moteur, des sifflements aérodynamiques et des bruits de roulement et autres remontées sonores de la route. Un excellent filtrage des trains roulants, des insonorisants sur le tablier avant, un moteur silencieux, une bonne enduction de toute la plate-forme, des verres épais ou même un double vitrage, etc. contribuent à faire baisser le niveau sonore et rendre un voyage reposant. Les progrès en matière d’injection common rail sur les diesels aboutissent aujourd’hui à considérer qu’à vitesse stabilisée, un turbodiesel moderne ne fait pas plus de bruit qu’un moteur essence. Il en va ainsi des 1. 6 l et 2. 0 l PSA-Ford que l’on retrouve sous le capot des Citroën C4, Peugeot 308, Ford Focus ou Volvo C30. Même constat pour BMW avec son 2. 0 l en plusieurs puissances ou encore des 1. 5 et 2. 0 dCi de Renault, du nouveau 1. 6 MJT de Fiat et du 2. 0 TDI de Volkswagen. En revanche, le 1. 9 TDI de 105 ch de Wolfsburg est toujours aussi claquant et vibrant à bord d’une Audi A3 «e» précisément étudiée pour les entreprises ! Même constat pour la Golf 1. 9 TDI 105 ch ou encore les Seat Léon et Skoda Octavia…

En combinant le confort dynamique et le confort sonore, se dégagent alors des compactes vraiment plus agréables à conduire, plus reposantes à utiliser tous les jours. Ainsi, outre la BMW Série 1, les Peugeot 308 et Citroën C4 sont tout à fait à la hauteur. La Ford Focus mériterait une meilleure insonorisation des trains roulants ainsi qu’une sellerie plus moelleuse. La Toyota Auris offre de son côté un bon compromis, au dessus de la moyenne alors que les Coréennes et la Mazda 3 doivent impérativement revoir insonorisation moteur et confort des suspensions ou des sièges.

Quant à la Volvo C30, elle fait honneur à sa marque et à la catégorie des familiales compactes. Reste qu’elle est vraiment trop handicapée par son habitabilité très en retrait et son indisponibilité en 5 portes.