Consommation : Paris-Madrid avec un seul plein

Les données des constructeurs en matière de consommation des véhicules sont-elles fiables ? C’est un bon indicateur même si, dans la pratique, il faut parfois les revoir à la hausse. Aussi, rien de tel qu’un test d’autonomie pour s’en faire une petite idée.

- Magazine N°137
373

Quand il s’agit de la consommation de nos voitures, chacun sait pertinemment qu’il existe un gouffre entre ce qui est écrit sur la fiche technique du constructeur et la consommation réelle de la voiture. En effet, le calcul de consommation pour les voitures européennes s’appuie sur une moyenne qui prend en compte des relevés effectués à différentes allures, mais dans des conditions globales de conduite parfois lointaines de la vie réelle. Aussi, nous avons pris cette idée au mot. Avec le concours d’Audi France, nous avons testé la consommation de la nouvelle A4 équipée du bloc 2. 0 TDi à rampe commune. Départ Paris, direction le sud-est avec comme objectif : rallier Madrid avec un plein de 65 litres. Ne faisons pas durer le suspens : oui, c’est faisable puisque nous avons parcouru 1 260 km très exactement sans ravitailler ! Mais à certaines conditions.

Tout d’abord, ne pas dépasser les 2 000 tr/mn à l’accélération. Ce nouveau 2. 0 TDi de 143 ch a beau offrir d’excellentes prestations, il faut se contenter du strict minimum en ayant le pied droit extrêmement léger sur la pédale. Le plus difficile, surtout pour une personne effectuant quelques dizaines de milliers de kilomètres par an, c’est de se contenter d’une vitesse de 90, voire 95 km/h maximum, sur autoroute au lieu des 130 km/h habituels. Mais après tout, c’est à peu de chose l’allure à laquelle circulent quelques dizaines de millions d’automobilistes américains.

Le régulateur de vitesse reste la meilleure arme pour doser sans effort, ni lassitude les besoins en accélération. Au final, nous avons consommé 4,72 l en moyenne et l’ordinateur de bord nous indiquait 70 km d’autonomie restante. L’A4 2. 0 TDi est annoncée avec une consommation moyenne de 5,5 litres aux 100 km. On peut donc aisément affirmer que cette voiture tient généreusement ses promesses.