Continental s’émancipe du pneu avec Météo France

Avec eHorizon Weather, prévision météo « ultra locale » fournie par Météo France dans le système télématique de Continental, le manufacturier s’attaque au « big data ».

1013
Continental s’émancipe du pneu avec Météo France

En acquérant Siemens-VDO en 2007, le manufacturier allemand Continental mettait la main sur une expertise en systèmes électroniques, informatiques et télématiques de haut niveau avec les équipementiers Siemens et VDO. Et c’est la filiale française basée à Rambouillet (Yvelines) qui perpétue ce savoir-faire avec le traitement de la big data « roulante ».

En effet, les ingénieurs ont mis au point un logiciel de traitement des données « critiques » recueillies à bord des véhicules – une flotte de 200 véhicules sillonnent actuellement l’Hexagone – comme la fréquence d’utilisation des essuie-glace, la mise en route des feux antibrouillard, le recours à l’ABS ou l’ESP, et la température externe indiquée par le capteur sous le rétroviseur.

L’algorithme mis en œuvre calcule en temps réel l’état exact de la météo localement en déduisant si le verglas va apparaître, le brouillard menacer ou la pluie tomber en trombe… Des informations qui permettront, grâce à la télématique embarquée (boîtiers en série sur les récentes Citroën C3 et Peugeot 3008-5008) de « piloter » les voitures à distance, un peu comme un A 320 atterrissant dans le brouillard à Orly. Et nous avons pu vérifier, sur une Citroën C4 Cactus, l’ergonomie et la rigueur des informations fournies. Une fonctionnalité qui viendra s’ajouter à la « plate-forme multimédia ouverte » déjà fournie par Continental pour PSA sur ses dernières productions (C4 Picasso et C3, 3008 et 5008).

Une future tablette ergonomique

Ces données « ultra locales » itératives sont corroborées au nombre de véhicules circulant sur un axe donné et ont valeur scientifique (et prédictive par le calcul de probabilités) pour les ingénieurs de Météo France qui doivent pouvoir garantir la fiabilité de leurs prévisions. Ces données sont remontées à Météo France qui fournit ensuite aux clients un service d’alertes météo optimisé, avec une feuille de route interactive contenant des informations de sécurité, des alertes visuelles et vocales qui permettent au conducteur d’évaluer l’état de la route, avec des prévisions à très court terme. Le tout sur une tablette tactile particulièrement élégante et lisible, PSA devrait s’en inspirer.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter