
Continental est surtout connu pour ses pneus mais pourtant, l’équipementier allemand touche à pratiquement tous les domaines. Notamment tous les éléments contributeurs de la vision zéro accidents dans les vingt prochaines années : l’incontournable trio autonomie, connectivité et mobilité électrique, a rappelé Ralph Lauxmann, patron des technologies châssis et sécurité, en ouverture de la journée organisée par Continental près de son siège à Hanovre, sur un circuit de l’ADAC. Il a aussi expliqué qu’une chose est sûre : la conduite autonome de niveau 3 sera bien mise en place à la fin de l’année prochaine.

Connectivité tous azimuts
Dans ce contexte, Continental développe des solutions tous azimuts, y compris où on ne l’attend pas, avec par exemple un assistant vocal configurable à volonté par ses clients constructeurs, dans un système fermé sécurisé et capable d’intégrer des mises à jour à distance. Un impressionnant écran de bord en 3D fait son petit effet, tandis que la connectivité constitue aussi un des grands thèmes auxquels l’équipementier répond, notamment via sa filiale Elektrobit.
Côté sécurité active, différentes solutions étaient montrées, comme un pneumatique au caoutchouc conducteur capable de détecter une crevaison, ou un compresseur intégré à la roue, pour adapter la pression aux conditions de roulage.
La norme EuroNcap de 2022 imposera une assistance active aux changements de direction à droite, repérant les vélos arrivant dans l’angle mort et freinant automatiquement : c’est ce que propose un système avec deux radars intégrés au véhicule.
La route communicante
Nous avons pu aussi faire une démonstration de ce que Continental appelle « e-Horizon », soit la communication entre véhicules sur les conditions de route, avec par exemple pour conséquence une limitation de la vitesse en cas de besoin dans un virage repéré comme glissant. La communication se fait au moyen de la connexion mobile en 5G (C-V2X) dont l’adoption en Europe vient d’être votée. Des capteurs sur les lampadaires d’une rue peuvent aussi communiquer des informations comme la présence de piétons, ou optimiser la gestion du trafic et du stationnement directement avec les véhicules. Pour accompagner la venue de phases de conduite autonome, une caméra intérieure focalisée sur le haut du corps est capable d’analyser la posture du conducteur et de voir s’il est prêt à reprendre le volant. Côté confort, une démonstration de vitres occultables à la demande au moyen de surfaces à cristaux liquides est impressionnante.
Le véhicule électrique
Enfin, Continental propose aussi des solutions d’électrification, avec notamment un moteur 48 v de 30 kW, qui permet un gain de 20 % en consommation grâce à l’hybridation, mais à un coût maîtrisé grâce à la basse tension. Comme la plupart des solutions présentées ici, elle est attendue pour une production en série d’ici 2023.
