Le contrôle technique vu par les automobilistes

Commandité par les réseaux Sécuritest et Auto Sécurité (Groupe SGS), le baromètre BVA sur le contrôle technique éclaire les attentes des clients des centres autos.

2532
Le contrôle technique vu par les automobilistes

Tous les deux ans, le baromètre BVA évalue la notoriété et la satisfaction des clients des centres de contrôle technique en France. Cette année, le sondage pointe que la plupart des clients ignorent l’aspect environnemental du test : si plus de 85 % des personnes interrogées citent la sécurité, seules 11 % d’entre elles considèrent que le contrôle technique participe à la protection de l’environnement.

Le baromètre révèle également que les automobilistes ne connaissent pas l’étendue des points de vérification du contrôle technique. Si les freins, les pneus et la signalisation arrivent en tête des réponses, moins d’une personne sur trois interrogées n’évoquent d’autres critères comme la visibilité, la carrosserie ou le niveau sonore. Et un tiers des automobilistes avouent procéder à ce contrôle technique en retard : pour 42 %, ce retard s’élève à plus de 1 mois (7 % à plus de 6 mois), l’oubli étant la première raison évoquée (72 % des cas).

La proximité reste le premier critère de choix d’un centre auto pour 57 % des sondés, devant le prix. La réputation de sérieux du centre arrive en troisième position (12 % des automobilistes). De même, la fidélité prime puisque 54 % des sondés sont allés dans leur centre habituel pour leur dernier contrôle technique et 84 % sont retournés dans un centre où ils étaient déjà allés.

PARTAGER SUR