Les réponses de ce gestionnaire sont récurrentes dans un monde de l’entreprise parfois tétanisé par un événement imprévisible.
« Je ne peux rien dire, ajoute le responsable d’un spécialiste de la logistique. Voyez avec la communication. » Qui propose un communiqué : « La santé et la sécurité de nos équipes sont notre priorité. Nous appliquons les directives et recommandations des autorités sanitaires, en France comme dans les autres pays où nous sommes présents. Nous mettons en œuvre une batterie de mesures pour protéger nos équipes et assurer la continuité de nos services logistiques essentiels, en particulier pour les secteurs alimentaire...
Les réponses de ce gestionnaire sont récurrentes dans un monde de l’entreprise parfois tétanisé par un événement imprévisible.
« Je ne peux rien dire, ajoute le responsable d’un spécialiste de la logistique. Voyez avec la communication. » Qui propose un communiqué : « La santé et la sécurité de nos équipes sont notre priorité. Nous appliquons les directives et recommandations des autorités sanitaires, en France comme dans les autres pays où nous sommes présents. Nous mettons en œuvre une batterie de mesures pour protéger nos équipes et assurer la continuité de nos services logistiques essentiels, en particulier pour les secteurs alimentaire et de l’hygiène personnelle. » Soit des mesures de distanciation entre les opérateurs dont la présence sur les plates-formes logistiques est indispensable, la désinfection des sites, le contrôle de température préventif à l’arrivée sur site, le télétravail systématique pour les collaborateurs qui le peuvent, le rappel constant des gestes barrières et la distribution de masques selon les disponibilités. « Le secteur de la logistique jouant un rôle essentiel, nous sommes mobilisés pour permettre à nos clients d’approvisionner les commerces en produits de première nécessité », conclut le communiqué.
« Mes supérieurs ne m’autorisent pas à évoquer le sujet sensible de la flotte », poursuit un troisième fleet manager travaillant dans le domaine de la sécurité. Jacques, lui, assure la gestion de 1 000 véhicules. Il est responsable des achats et des services généraux d’une société de services spécialisée dans le facility management. « Nous sommes confrontés à une baisse importante de charge, souligne-t-il. Sinon, rien n’a vraiment changé depuis le début de la crise du coronavirus si ce n’est que moins de techniciens sont en déplacement. Nous n’avons mené aucune action spécifique. Nous avons simplement moins de travail avec du carburant moins cher et la fourniture de masques à nos collaborateurs. L’organisation de nos équipes n’a pas été modifiée avec du personnel mis en chômage partiel. Certains clients en profitent pour nous solliciter dans des locaux qui se sont vidés du fait du confinement. Beaucoup de nos clients ont fermé. »