Coronavirus : les transporteurs allemands et italiens au bord de la rupture

En Allemagne comme en Italie, le transport routier de fret atteint ses limites de fonctionnement à cause du confinement dû au Covid-19. Ce qui fait craindre des ruptures de livraison des magasins, des faillites de transporteurs et des grèves.

971
Coronavirus transporteurs allemands italiens
Contrôle de véhicules en Italie pendant le Covid-19

Malgré une aide importante, l’Allemagne ne parvient plus à soutenir l’effort du transport routier de marchandises (TRM) allemand en cette période de confinement. Si la facilitation des passages frontaliers entre la Pologne et l’Allemagne a mis fin aux embouteillages de camions sur 30 à 60 km du mois de mars, elle n’a pas ramené sur son territoire les transporteurs italiens et espagnols qui craignent de ne pouvoir rentrer chez eux. Sur place, les conducteurs polonais, qui comptent pour 20 % des livreurs, se raréfient et le TRM allemand, qui souffrait déjà d’une pénurie de conducteurs, ne tient plus le rythme des livraisons aux magasins que provoque le stock de produits alimentaires et d’hygiène fait par les ménages. Enfin, la consommation de masques, de gants et de gel hydroalcoolique crée des surcoûts hebdomadaires de 3 000 à 4 000 euros pour des transporteurs comptant une soixantaine de camions en circulation.

Menaces de faillite en Italie

En Italie, les transports alimentaires du sud vers le nord se font désormais à perte, faute de fret pour le retour. La confédération du transport italien Confcommercio-Conftrasporto évoque des chutes de chiffre d’affaires de 60 à 90 % pour les prestataires. De plus, privés d’une partie de leurs activités, les chargeurs reportent le paiement de leurs factures jusqu’à un an, ce qui menace encore l’intégrité des transporteurs. À un gouvernement qui n’a consacré au transport qu’une aide symbolique de 50 millions d’euros, la confédération réclame désormais une aide conséquente sous peine de lancer des mouvements de grève du transport à travers la péninsule.

PARTAGER SUR