Coronavirus : l’usine Toyota de Valenciennes va réouvrir

Le site de Toyota de Valenciennes confirme le redémarrage progressif de ses activités à compter du 21 avril 2020.

790
Toyota Valenciennes

Toyota France a confirmé hier, mercredi 15 avril, à l’issue d’un comité social et économique extraordinaire (CSE), le redémarrage progressif de ses activités le 21 avril sur son site de Valenciennes. Une décision contestée par la CGT mais approuvée par la CFDT. L’objectif de cette reprise sera de former les salariés à un nouvel environnement répondant à un protocole de mesures sanitaires strictes. Et conformes aux exigences de la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).

Un nouvel environnement

Ainsi, la production reprendra avec une seule équipe de jour pendant deux semaines, avec des horaires aménagés. Pendant les premiers jours, les salariés devront prendre connaissance des mesures sanitaires mises en place, se former au respect strict de ces mesures et s’habituer à ce nouvel environnement. Des améliorations pourront être apportées pendant cette période de reprise, précise Toyota.

85 % de l’effectif au rendez-vous

L’équipe de démarrage sera constituée d’un mix des trois équipes et donnera l’occasion à chacun de se familiariser avec son nouvel environnement pendant les premiers jours. Sur les 3 000 salariés, 85 % ont confirmé leur disponibilité pour une reprise la semaine prochaine. Dans un premier temps, le site devrait produire 50 voitures quotidiennement au lieu de 400 en temps normal.

PARTAGER SUR