Côté Sushi vise le 100 % électrique pour ses scooters

L’enseigne de restauration Nikkei Côté Sushi, qui réalise deux tiers de son chiffre d’affaires grâce aux livraisons, annonce vouloir passer l’intégralité de sa flotte en scooters électriques de la marque Red Electric.
5985
Red Electric Pro 50
© Red Electric

La Franchise Côté Sushi, positionnée sur la restauration « Nikkei », annonce utiliser aujourd’hui 250 des scooters électriques du fabricant français Red Electric. Ils se répartissent sur les 37 points de vente de l’enseigne. Une enseigne implantée en France et au Luxembourg. « À terme, Côté Sushi espère convertir 100 % de sa flotte de scooters à l’électrique en faisant appel à Red Electric, » annoncent les deux partenaires. Le recours au scooter électrique de la part de Côté Sushi contribue à l’affirmation de la démarche environnementale de l’enseigne. Celle-ci annonce par exemple des actions pour limiter l’utilisation du plastique ou préserver les espèces menacées.

Côté Sushi : le scooter électrique, un gain de carburant

Mais l’utilisation du scooter électrique par Côté Sushi participe également à l’équilibre économique des restaurants de l’enseigne. La livraison constitue en effet la source de revenus majoritaire de ces franchises. Elle représente de l’ordre 70 et 75 % de leur activité et deux tiers de leur chiffre d’affaires. Or, « en comparaison à un véhicule thermique, le scooter électrique permet une économie de 100 à 150 euros par mois. Et ce, à la fois sur la question du carburant mais aussi de l’entretien », souligne Emmanuel Taïeb, fondateur de l’enseigne.

Enfin, l’utilisation des scooters électriques doit aussi permettre à l’enseigne de continuer à se déplacer sans contrainte dans les ZFE-m. Dans le domaine de la restauration, le modèle de Red Electric utilisé pour les livraisons est le PRO50. Le fabricant français annonce la vente de 3 000 unités de ce scooter équipé de moteur Bosch depuis son lancement en 2018. Plusieurs enseignes de restauration en revendiquent l’utilisation comme Domino’s Pizza ou Sushi Shop. Depuis l’année dernière, l’enseigne Metro, grossiste pour les professionnels de la restauration, a intégré le Pro50 dans son catalogue français ainsi que dans celui de sa filiale Makro en Belgique.