Covid-19 : 10 000 millions de masques pour les TPE-PME

Pour préparer la reprise de l’activité, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie organise l’approvisionnement en masques grand public des entreprises de moins de 50 salariés de métropole et d’outre-mer, en collaboration avec La Poste et les CCI France et CMA France.

852
Covid-19 masques TPE-PME

Dans cet objectif, c’est La Poste qui prendra en charge la commercialisation et la distribution de ces 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques. La mise à disposition se fera par le biais de la plate-forme masques-pme.laposte.fr, développée par la filiale numérique de La Poste Docaposte. Avec à la clé l’achat et le paiement en ligne, la préparation des commandes et la livraison sur site.

Des commandes en ligne et sans contact

« Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise », précise le communiqué de presse. Le nombre des masques commandés sera fonction de l’effectif de l’entreprise.

La plate-forme sera accessible à compter du samedi 2 mai aux entreprises ressortissantes des réseaux des CCI et des CMA, ainsi qu’aux entreprises de dix à 49 salariés, avant de s’ouvrir aux entreprises de moins de dix salariés à compter du lundi 4 mai. Une précision du communiqué de presse : « Ces masques, fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’AFNOR, sont en textile à filtration garantie (plus de 90 % des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns), lavables et réutilisables vingt fois. »

PARTAGER SUR