Covid-19 : L’usine Volkswagen de Wolfsburg a redémarré

La production de la Golf a repris ce matin dans l’emblématique usine Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne. Avec à la clé un dispositif sécuritaire renforcé pour les employés.

637
Volkswagen Wolfsburg

Ce matin du lundi 27 avril, à 6 h 30, les chaînes de montage ont redémarré dans l’usine de Volkswagen à Wolfsburg et quelque 8 000 salariés ont repris leur poste. Après Zwickau (voir notre brève), il s’agit du deuxième site de la marque en Allemagne à relancer son activité après la mise à l’arrêt à la mi-mars, à cause de la pandémie de coronavirus. Les mesures destinées à protéger la santé du personnel ont été largement renforcées avec la mise en place d’un plan en 100 points. « La production reprend, mais la santé de nos collègues reste la priorité absolue », a rappelé Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise.

Redémarrage progressif

Pour l’instant, seule la production de la Golf, modèle phare de la marque, a repris avec une seule équipe et des cycles rallongés. Les Tiguan et Touran ainsi que le Seat Tarraco suivront dès mercredi. Si les capacités du site de Wolfsburg sont actuellement limitées à 10-15 %, elles repasseront à environ 40 % la semaine prochaine avec des équipes plus nombreuses, prévient Volkswagen. Ainsi, 1 400 véhicules devraient être produits dans l’usine d’ici la fin de semaine et 6 000 la semaine suivante.

Fournisseurs et distributeurs au rendez-vous

Volkswagen annonce par ailleurs que 2 600 fournisseurs (voir la brève), la plupart basés en Allemagne, ont déjà repris leur travail pour alimenter le site de Wolfsburg. Tandis que les distributeurs vont pouvoir recommencer à livrer les véhicules aux clients, sachant qu’environ 70 % des concessions ont déjà rouvert outre-Rhin. La reprise progressive de l’activité du constructeur dépend toutefois « de la disponibilité en pièces des fournisseurs, des exigences gouvernementales en Allemagne et en Europe, de l’évolution des marchés et des modes de fonctionnement qui en résultent pour les usines », précise le communiqué de Volkswagen.

PARTAGER SUR