Covid-19 : UVmobi, un système de désinfection de voitures par ultraviolets

UVmobi, marque déposée par le loueur de bus Groupito, est un dispositif de désinfection de voitures par ultraviolets. Un service gratuit de désinfection mobile en vélo cargo est proposé à Paris.

589
UVmobi désinfection voiture ultraviolets
(C) UVmobi by Groupito

Le système de désinfection « UVmobi on-demand » a recours aux ultraviolets pour assainir l’intérieur des voitures. Ce dispositif s’adresse en particulier aux professionnels de l’automobile. Par exemple les VTC, les taxis, les loueurs de voitures et les acteurs de solutions de covoiturage et d’autopartage. UVmobi est une marque déposée par le loueur de bus, d’autocars et de minibus Groupito.

« UVmobi on-demand pour tuer la covid-19 »

« Avec notre système UVmobi on-demand, nous diffusons deux à quinze fois la dose minimale nécessaire (selon l’accessibilité de la surface à désinfecter) pour tuer la covid-19 et d’autres germes présents dans les voitures », assure Eric Breuil, le fondateur d’UVmobi et de Groupito.

La désinfection de la voiture s’effectue les vitres ouvertes, en l’absence du conducteur. L’opérateur fixe d’abord les quatre lampes UV-C (un type d’ultraviolet) à chaque fenêtre. Puis à l’aide d’un boîtier, il lance un cycle de désinfection de deux minutes, qui n’aurait aucun impact sur les équipements, selon l’entreprise. « Des tests ont en effet montré qu’il faudrait plus de 1 500 désinfections consécutives pour commencer à voir une variation de couleur de certains matériaux plastiques. »

Un service gratuit de désinfection mobile

En parallèle, UVmobi a également lancé un service gratuit de désinfection mobile en vélo cargo à Paris (Ier jusqu’au XIIe arrondissement). La priorité est cependant donnée aux personnels soignants. La réservation d’un créneau de 15 minutes s’effectue sur plateforme en ligne. L’opérateur arrive ensuite en vélo cargo pour désinfecter la voiture en stationnement.

Prochaine étape : les transports en commun

En novembre, l’entreprise va aussi lancer le module « UVmobi inside » pour les transports collectifs. Ce système pourrait en effet désinfecter, en continu et en présence des voyageurs, les trains, métros, bus ainsi que leurs infrastructures (quais, couloirs, salles d’attente).

PARTAGER SUR