BlaBlaCar s’attaque au covoiturage domicile-travail

BlaBlaCar a lancé BlaBlaLines, une application de covoiturage courte distance pour optimiser les trajets domicile-travail. La version pilote est disponible depuis mai sur Android.

2320
Covoiturage

Après IdVroom et Karos (voir notre brève), c’est au tour de BlaBlaCar de s’attaquer au marché du covoiturage domicile-travail. « Nous observons une demande croissante de trajets de plus courtes distances sur la plate-forme, indique Frédéric Mazzella, président et fondateur de BlaBlaCar. Il était donc naturel de répondre à ce besoin, d’innover pour lever les freins spécifiques au covoiturage du quotidien, et ainsi de développer sa pratique à grande échelle »

Le spécialiste du covoiturage longue distance a dû concevoir une application plus adaptée aux besoins du covoiturage du quotidien pour les trajets de 15 à 80 km. Des « lignes de covoiturage » sont ainsi créées par la plate-forme dès qu’est atteint un volume suffisant de conducteurs effectuant le même trajet dans les deux sens. L’application associe ensuite automatiquement conducteur et passager selon les horaires et le trajet enregistrés.

Le covoiturage comme un taxi

L’objectif : optimiser les points de rencontre en évitant tout détour au conducteur. Si le passager est contraint de se rendre au point de rencontre le plus proche de chez lui par ses propres moyens, il bénéficie toutefois d’une plus grande flexibilité : il peut trouver un covoitureur comme on trouve un taxi, au dernier moment et sans horaires fixes. Même chose pour le conducteur qui peut annuler un trajet sans laisser ses covoitureurs au bord de la route. La participation aux frais est basée sur une tarification kilométrique.

Une version pilote de l’application est disponible depuis le 2 mai sur Android. Deux lignes sont déjà ouvertes : Reims – Châlons-en-Champagne et Toulouse – Montauban. Cette première expérimentation servira à recueillir les retours d’expérience des utilisateurs afin d’améliorer le service et ses fonctionnalités. Des lignes seront ensuite déployées progressivement en France, dans les mois à venir et selon la demande.

BlaBlaCar cherche à développer des partenariats avec les collectivités et les entreprises pour promouvoir BlaBlaLines auprès des salariés. Parmi ses arguments : la création de liens en interne, la meilleure accessibilité des établissements ou encore la décongestion des parkings. Le prestataire mise également sur la loi du 17 août 2015 pour la transition énergétique et la croissance verte, qui rend obligatoire la mise en place d’un plan de déplacement d’entreprise (PDE) pour toutes les entreprises regroupant au moins 100 salariés sur un même site à compter du 1er janvier 2018 (voir l’article sur la loi de transition énergétique et le covoiturage).

Covoiturage