Covoiturage : Mulhouse Alsace Agglomération joue les prolongations

Après deux ans de covoiturage organisé sur son territoire avec l’application de Klaxit, Mulhouse Alsace Agglomération relance son partenariat avec ce prestataire.
1497
Covoiturage Mulhouse Alsace Agglomération

Pour le covoiturage, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) collabore avec Klaxit depuis 2021. Durant les deux premières années, 11 230 trajets en covoiturage ont ainsi été réalisés. Ces trajets atteignent 26,2 km en moyenne, soit près de 300 000 km parcourus. Des trajets qui auraient permis d’économiser 64 t de CO2, selon l’agglomération.

Des garanties pour les covoitureurs

Comme précédemment, la mise à disposition de l’application de covoiturage concerne les trajets domicile-travail. Ces trajets doivent avoir pour destination ou origine l’une des 39 communes de Mulhouse Alsace Agglomération. Dans le cadre du nouveau partenariat débuté mi-mai, les nouveaux passagers bénéficient de dix premiers trajets offerts par Klaxit. Chaque déplacement est ensuite facturé 0,50 euro. Les conducteurs perçoivent, eux, 2 ou 3 euros par passager transporté.

L’application garantit un minimum de détours pour le conducteur. Elle offre aussi la possibilité aux passagers de choisir leurs horaires. En outre, la MAIF assure une garantie « retour ». Celle-ci permet au passager de rentrer chez lui gratuitement et sans avance de frais en cas d’annulation du conducteur.

Covoiturage : une subvention de Mulhouse Alsace Agglomération

L’agglomération subventionne ce dispositif à hauteur de 60 000 euros. « Laboratoire européen des mobilités, Mulhouse Alsace Agglomération s’engage pour l’avenir de son territoire. Elle favorise ainsi l’usage des mobilités douces et partagées, avec notamment le développement du covoiturage », avance Yves Goepfert, le vice-président de l’agglomération, en charge des transports et des mobilités. Également Autorité organisatrice de la mobilité (AOM), l’agglomération mise sur le partenariat avec Klaxit pour atteindre l’objectif de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de tripler la part du covoiturage dans les déplacements domicile-travail d’ici 2027.