
Le SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise), qui couvre Grenoble Alpes Métropole, la communauté d’agglomération du Pays Voironnais et la communauté de communes du Grésivaudan, a renouvelé son partenariat avec Ecov pour l’organisation d’une partie du covoiturage sur son territoire. Ainsi, Ecov prendra en charge, pour une durée de deux à quatre ans, les services M’Covoit – Lignes+ ainsi que trois lots du marché M covoit’Pouce.
À noter que les covoiturages M’Covoit – Lignes+, qu’Ecov propose dans l’ensemble du territoire depuis 2019, s’organisent à l’aide d’une application mobile. Selon Ecov, ce service assure régulièrement 150 trajets quotidiens. 2 500 conducteurs y auraient déjà contribué et 1 000 usagers pris place côté passager. A noter que sur l’A48 entre Grenoble et le Pays Voironnais, les covoitureurs bénéficient d’une voie réservée de 8 km. Ce qui générerait un gain de 10 minutes sur ce trajet par rapport à un autosoliste, selon Ecov.
Le SMMAG veut faire du covoiturage un nouveau transport en commun
Quant à M covoit’ Pouce, ce service de lignes de covoiturage spontané et solidaire, il remplace le « Rezo Pouce ». Il n‘implique pas l’utilisation d’une application et le partage des frais. En effet, ce covoiturage repose sur l’usage de panneaux lumineux activés grâce à un bouton-poussoir. Ces derniers se répartissent sur tout le territoire du SMMAG. Ecov va gérer la transition du dispositif vers sa nouvelle signalétique, son développement sur le territoire et sa maintenance. D’après Ecov, ce dispositif comptabilise déjà 300 trajets hebdomadaires.
Enfin, en poursuivant le développement du covoiturage, le SMMAG crée « un nouveau transport en commun à haute fréquence pour les habitants des territoires voisins de Grenoble », commente Luc Rémond, vice-président du syndicat, délégué au covoiturage et aux nouvelles mobilités. Pour atteindre cet objectif, une application unique, « M » devrait bientôt voir le jour. Elle permettra aux usagers de disposer d’un compte unique pour accéder à l’ensemble des modes de transport disponibles sur le territoire.