Le Crafter VW sort de l’usine de Poznan

La nouvelle usine polonaise d’où sort le dernier Crafter de Volkswagen a été récemment inaugurée, même si celle-ci a déjà démarré sa production depuis le printemps dernier.

1227
Le Crafter VW sort de l’usine de Poznan

À vrai dire, ce n’est pas la première usine de Volkswagen sur les terres de l’ouest de la Pologne, puisque depuis plus de vingt ans, l’autre usine du groupe, elle aussi implantée dans la région de Poznan, fabrique le Caddy et des composants pour le Transporter. C’est à partir de cette usine qu’a été décidé, suite à la rupture avec Mercedes pour la fabrication du Crafter, que serait érigée une immense usine, une des plus grandes d’Europe avec son emprise de 200 hectares, moyennant un investissement de 800 millions d’euros pour fabriquer la nouvelle dernière de son utilitaire Crafter dans ses 69 versions.

Calibrée pour une production de 100 000 véhicules par an en trois équipes, la production monte tranquillement en puissance avec une seule équipe qui devrait se renforcée en mars 2017 d’une deuxième équipe, portant la cadence à 50 000 unités annuelles, dont la très attendue version traction. Enfin, en 2018 et selon la demande, la troisième équipe autorisera une production maximale, aidée des 430 robots flambant neufs.

Cette usine fera aussi vivre sur place 45 fournisseurs implantés localement et tout un tissu économique revitalisé avec des emplois hautement qualifiés. En tout et y compris l’usine, Volkswagen estime que ce sont 10 000 emplois qui auront été créés.

PARTAGER SUR