Maxime Sabatier Beauchesne, Crédit Agricole Atlantique Vendée : « Des gains sur la sécurité et sur les coûts »
Utilisée pour suivre l’autopartage, la télématique embarquée a aussi aidé le Crédit Agricole Atlantique Vendée à améliorer la gestion de sa flotte, avec des résultats à la clé.
Maxime Sabatier Beauchesne est gestionnaire logistique au Crédit Agricole Atlantique Vendée.
« Première fonctionnalité, les véhicules en autopartage sont supervisés avec l’outil télématique. La Caisse Régionale du Crédit Agricole (Crédit Agricole Atlantique Vendée) a choisi Kuantic dont la solution de télématique permet de contrôler les utilisations. Ainsi, si les collaborateurs ont la possibilité de rentrer chez eux avec le véhicule de la flotte, ils n’ont pas le droit de les emprunter à des fins personnelles. Si le véhicule bouge en dehors des heures de service classiques, je suis donc immédiatement averti par une notification sur...
Maxime Sabatier Beauchesne est gestionnaire logistique au Crédit Agricole Atlantique Vendée.
« Première fonctionnalité, les véhicules en autopartage sont supervisés avec l’outil télématique. La Caisse Régionale du Crédit Agricole (Crédit Agricole Atlantique Vendée) a choisi Kuantic dont la solution de télématique permet de contrôler les utilisations. Ainsi, si les collaborateurs ont la possibilité de rentrer chez eux avec le véhicule de la flotte, ils n’ont pas le droit de les emprunter à des fins personnelles. Si le véhicule bouge en dehors des heures de service classiques, je suis donc immédiatement averti par une notification sur mon smartphone et je peux tout aussi vite procéder à une levée de doute. Souvent le conducteur désigné par le système a juste eu besoin de déplacer le véhicule pour une raison pratique. Si ce n’est pas le cas, la solution fournit une possibilité d’intervenir efficacement lors d’un vol ou lors d’un usage non conforme aux règles.
« Les actions sur la flotte représentent l’un des aspects d’un vaste plan visant à limiter l’empreinte environnementale de la mobilité de nos salariés. Covoiturage, plan de déplacement inter-entreprises de l’agglomération de La Roche-sur-Yon, transports en commun, IK vélo, la Caisse Régionale explore toutes les voies pour limiter son impact environnemental », expose Maxime Sabatier Beauchesne, gestionnaire logistique du Crédit Agricole Atlantique Vendée.
« Avec la télématique, nous avons aussi pu établir une maintenance prédictive »
À l’exception des véhicules spéciaux et des poids lourds financés en achat, notre flotte est gérée en LLD avec des contrats sur 36 mois et 60 000 km. La télématique aide à respecter ces lois de roulage en évitant des dépassements kilométriques dont les coûts pèsent sur la facture lors de la restitution. Grâce aux alertes programmées sur la plate-forme, nous pouvons intervenir au bon moment sur les véhicules conduits par les petits et les gros rouleurs afin d’éviter les dépassements. Notre territoire d’intervention est vaste et diversifié, avec 171 agences en Loire-Atlantique et en Vendée. Par exemple, nous sommes présents sur l’Île d’Yeu où notre chargé de clientèle parcourt moins de 1 000 km par an.
En 2017, lors du changement de prestataire de télématique, cette précision des relevés kilométriques a joué un rôle important dans le choix de Kuantic pour le Crédit Agricole Atlantique Vendée. Auparavant, il n’était pas rare de constater des différences entre le kilométrage affiché sur la plate-forme et le celui réel indiqué sur le tableau de bord. Les écarts pouvaient atteindre jusqu’à 10 %, soit 1 500 km à la hausse ou à la baisse par an. Ce défaut pénalisait la gestion et empêchait la finesse de gestion obtenue depuis le changement de prestataire. Avec la télématique, nous avons aussi pu établir une maintenance prédictive avec des gains sur la sécurité et les coûts. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.