Le Crédit Agricole Atlantique Vendée se décarbone avec la télématique

La politique du Crédit Agricole Atlantique Vendée passe notamment par une meilleure maîtrise de l'utilisation de sa flotte de véhicules légers grâce à la télématique.
1342
Crédit Agricole Atlantique Vendée télématique
© Crédit Agricole Atlantique Vendée

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a orienté ses actions de décarbonation sur les déplacements, son principal poste d’émission, en misant notamment sur la télématique. En effet, la branche régionale de la banque a fait appel au télématicien Kuantic dès 2017. Le but : obtenir des remontées d’informations plus précises sur l’utilisation des véhicules.

La télématique permet par exemple de s’assurer que les véhicules de service ne sont pas utilisés en dehors du cadre professionnel. « Si le véhicule bouge en dehors des heures de services classiques, je suis immédiatement averti avec une notification sur mon smartphone et je peux tout aussi vite procéder à une levée de doute », explique Maxime Sabatier Beauchesne, gestionnaire logistique de la branche régionale du Crédit Agricole.

Les boîtiers de Kuantic permettent également un meilleur suivi des lois de roulage. En fonction des kilométrages, la banque réaffecte certains véhicules à d’autres salariés. Enfin, dernier bénéfice de la télématique : vérifier la réalisation en temps voulu des entretiens des véhicules.

Crédit Agricole Atlantique Vendée : au-delà de la télématique

Plus généralement, la banque a pris plusieurs dispositions pour réduire les trajets effectués par ses personnels. Dans le cadre du plan de mobilité développé pour les 171 agences concernées, elle a par exemple favorisé les outils de télétravail, comme la visioconférence et l’audioconférence.

Ajoutons à cela le covoiturage et les indemnités kilométriques « vertes ». Ces dernières sont des indemnités majorées que la banque accorde pour tous les déplacements professionnels en covoiturage. Le Crédit Agricole Atlantique Vendée propose aussi des indemnités kilométriques pour l’usage du vélo dans les trajets domicile-travail. Enfin, poursuivant ce plan de mobilité, la banque a affecté les salariés dans des agences plus proches de leurs domiciles.