
Le Crédit Agricole va inaugurer en septembre le premier pilote d’Agilauto Partage, son nouveau service d’autopartage. Pour mémoire, la banque avait annoncé la création de la marque Agilauto Partage en octobre, à l’occasion du Mondial de l’Auto à Paris. Ce sera donc le 12 septembre 2023 que le premier projet d’Agilauto Partage verra le jour. En effet, à partir de cette date, ce service d’autopartage sera proposé aux 29 000 habitants des neuf communes de la communauté de communes du Pays de Fayence, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une initiative que portent le Crédit Agricole Consumer Finance, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la communauté de communes. Au total, quinze véhicules électriques seront disponibles, dont cinq utilitaires et deux monospaces.
Le Crédit Agricole veut développer l’autopartage électrique…
Ces véhicules devraient permettre aux habitants, entreprises et associations locales « d’accéder aux ZFE-m les plus proches », argumentent les porteurs du projet. En l’occurrence Nice qui interdit l’accès des véhicules utilitaires Crit’Air 4 et des véhicules particuliers avec Crit’Air 5, depuis le 1er janvier 2023. Mais aussi Cannes, Fréjus et Toulon qui prévoient de mettre en place des restrictions de circulation d’ici 2025. « Notre territoire a connu une très forte croissance démographique, commente dans un communiqué René Ugo, président de la communauté de communes du Pays de Fayence. Mais cette croissance a entraîné un modèle de déplacement reposant très essentiellement sur la voiture individuelle. Nous devons repenser aujourd’hui nos modèles, en aidant notre population à changer ses modes de mobilité. »
… dans les territoires ruraux
Le Crédit Agricole indique pour sa part vouloir développer « massivement » l’autopartage de véhicules électriques dans les territoires ruraux, au cours des trois prochaines années. Toujours selon le Crédit Agricole, ses véhicules électriques en autopartage seront accessibles au moyen d’une application. Celle-ci permettra de les réserver, de les ouvrir et de les démarrer. La location sera facturée à la minute, à l’heure, ou à la demi-journée. Avec un tarif dégressif au fur et à mesure de l’augmentation de la durée d’utilisation. Par ailleurs, le Crédit Agricole annonce que ses clients pourront bénéficier de réductions sur la location : – 10 % pour tous ses clients et trois trajets, à – 40 % pour les 100 premiers clients inscrits. Enfin, Pacifica, filiale du Crédit Agricole, prendra en charge l’assurance des véhicules, incluse dans la location.