Crédit Agricole et Stellantis, partenaires de la location longue durée

Crédit Agricole Consumer Finance, filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole, et Stellantis veulent créer un « leader » paneuropéen de la location longue durée automobile.
4407
Crédit agricole Stellantis

Dans le cadre de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et PSA, Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis sont entrés en négociation pour redéfinir les axes de leur coopération. Leur objectif : créer un leader paneuropéen de location longue durée (LLD). Ils vont ainsi mettre en commun les flottes de Leasys, filiale de FCA Bank, et de Free2Move Lease, acteur LLD des marques PSA, avec respectivement 314 000 véhicules et 369 000 véhicules à fin 2020.

En s’appuyant « sur la plateforme LLD de Leasys et l’expertise de Free2Move Lease », les deux partenaires envisagent de déployer une flotte de plus de 1 million de véhicules d’ici fin 2026. Leurs accords pourraient être conclus au premier trimestre 2022, après des procédures d’information-consultations des institutions représentatives du personnel. L’éventuelle mise en œuvre des opérations est prévue pour le premier semestre 2023.

Ce nouvel acteur multi-marques de la LLD s’adressera aux entreprises et particuliers, dans dix pays européens. Il sera détenu à parité par Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis. Ces derniers espèrent ainsi intégrer le top 5 des acteurs de la LLD en Europe.

Un nouvel acteur commun sur la location longue durée

En conséquence, Crédit Agricole Consumer Finance reprendrait 100 % du capital de FCA Bank (cocréé avec FCA) et de Leasys Rent, tous deux actuellement détenus à 50 % par Stellantis. Crédit Agricole Consumer Finance veut faire de ce nouveau prestataire un acteur paneuropéen du financement automobile, de la location et de la mobilité, avec l’objectif de 10 milliards d’euros d’encours en 2026. Il mise ainsi sur trois axes de développement :

  • la consolidation des accords en marques blanches et des co-entreprises aujourd’hui gérés par FCA Bank, et la conquête de nouveaux marchés,
  • la construction de nouveaux accords sur les marchés auto, utilitaires, moto, loisirs, etc. avec les concessionnaires, groupes de distribution, loueurs, etc.,
  • les activités de location courte durée, abonnements et mobilité actuellement opérées sous la marque Leasys Rent en Europe, avec plus de 500 Mobility Stores proposant tous des bornes de recharge électrique.

« Ce nouvel acteur servirait l’ambition du Groupe Crédit Agricole de prendre des positions-clés dans la LLD, segment qui progresse le plus rapidement et qui affiche le potentiel le plus important sur un marché automobile en profonde mutation et confronté à une évolution des usages, a expliqué Stéphane Priami, directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. et directeur général de CA Consumer Finance. Il contribuerait en outre au plan stratégique du Crédit Agricole, en répondant aux besoins des clients avec une offre simple, tout compris et innovante, et en les accompagnant dans leur transition énergétique par un accès facilité à des véhicules plus respectueux de l’environnement. »

Stellantis renouvelle ses activités de financement

En parallèle de son partenariat avec Crédit Agricole, Stellantis vise à réorganiser ses activités de financement au travers de co-entreprises établies avec BNP Paribas Personal Finance ou Santander Consumer Finance dans chaque pays.

« Suite à l’acquisition récente de First Investors Financial Services Group aux États-Unis, Stellantis réaffirme sa volonté de renforcer le potentiel de son activité de financement mondiale, marquant une nouvelle étape en Europe avec ses partenaires bancaires historiques, et de créer un loueur à part entière en Europe, a déclaré Carlos Tavares, P-DG de Stellantis. Il s’agit d’une démarche stratégique visant à améliorer notre performance financière dans tous les pays européens. Cette transformation, conduite avec des partenaires de premier plan, devrait permettre à Stellantis de proposer une gamme complète de produits à l’ensemble des clients, concessionnaires et marques du Groupe Stellantis. »