Le crowd-sourcing au service du véhicule autonome

Pour accélérer le déploiement des véhicules autonomes, le groupe BMW intégrera la technologie de cartographie collaborative développée par Mobileye dans ses véhicules dès 2018.

950
mobileye REM

Après General Motors, Volkswagen et Renault-Nissan, c’est au tour de BMW de signer un partenariat avec le spécialiste de la prévention des collisions Mobileye pour intégrer la technologie de cartographie « Road Experience Management » (REM) dans ses nouveaux véhicules.

La technologie REM collecte de manière collaborative l’ensemble des données de circulation récoltées par les caméras des véhicules. Elle les agrège ensuite afin de concevoir une carte haute définition mise à jour en temps réel. De telles cartes sont indispensables au déploiement des véhicules autonomes dont les systèmes d’aide à la conduite nécessitent un flux d’informations fiables et constamment actualisées. Alors que la sortie de la BMW iNext est prévue en 2021, le constructeur veut s’assurer que les systèmes de localisation et cartographie soient au point d’ici là.

Une carte collaborative mise à jour en temps réel

Tous les modèles BMW équipés de caméras et qui sortiront sur le marché dès 2018 seront ainsi équipés de la technologie REM. Dans la pratique, les capteurs embarqués intégreront les algorithmes et la puce EyeQ développés par Mobileye. Ces derniers sont capables d’interpréter le champ de vision et d’identifier les informations pertinentes telles que la densité du trafic, les conditions météos et les obstacles, mais aussi les marquages au sol, les panneaux de signalisation et les feux.

Les données récoltées seront analysées en temps réel, anonymisées, puis envoyées sur un serveur via une faible bande-passante, de l’ordre de 10 kb par kilomètre parcouru. Elles seront finalement agrégées dans le « Global RoadBook » (GLRB) de Mobileye, une carte de navigation à grande échelle. L’ensemble des données récoltées via les capteurs BMW viendra également alimenter le service de cartographie et de localisation « HERE HD Live Map » destiné aux véhicules autonomes.

PARTAGER SUR