
C’est finalement la marque Cupra qui a droit à la plate-forme électrique MEB, avec le Tavascan. En effet, on aurait logiquement pensé que, dans le groupe Volkswagen, cette plate-forme se déclinerait plutôt chez sa filiale espagnole Seat. Mais il n’en est rien. En proposant le Tavascan, Cupra offre une interprétation très latine des Volkswagen ID.5, Skoda Enyaq Coupé ou encore Audi Q4 e-tron Sportback, basés sur cette même plate-forme.
SUV chinois aux gènes espagnols et allemands
Mais précisons d’emblée les enjeux : ce SUV Coupé porte le nom d’un village catalan des Pyrénées dans la province de Lerida. Mais il ne sera pas fabriqué dans l’usine Seat de Martorel, ni même en Allemagne comme les ID.5 et Q4, et encore moins en République Tchèque comme l’Enyaq. Il sortira tout simplement de la nouvelle usine chinoise du groupe Volkswagen à Hefei (capitale de la province d’Anhui, zone économique spéciale de Shanghai). Et ce afin de mieux conquérir les marchés asiatiques. La production devrait commencer d’ici la fin de l’année la commercialisation à partir de début 2024.

Le Cupra Tavascan : un nouveau moteur électrique
Par ailleurs, le Cupra Tavascan se dote d’un nouveau moteur électrique dévoilé récemment par le groupe, et qui développe 286 ch. En version sportive VZ, avec un moteur électrique supplémentaire sur le train avant de 109 ch, cet ensemble totalise 340 ch. Une seule batterie est cependant au programme, celle de 77 kWh (avec chargeur DC de 135 kW). Celle-ci assure une autonomie de 550 km en propulsion et 520 km en 4×4. Les dimensions restent dans la moyenne de ses cousins, avec 4,64 m de longueur, 1,86 m de largeur, 1,60 m de hauteur et un coffre de 540 l.
