Dacia Duster 1.0 Eco-G : le GPL s’impose

Le Duster de Dacia s’offre un restylage bienvenu depuis son lancement en 2017, mais aligne surtout une bicarburation essence-GPL.
3232
Dacia-Duster-ECO-G

Le restylage à mi-vie du Duster se traduit par une face avant revue, ce qui repositionne ce SUV dans la famille Dacia avec l’identité plus affirmée des récents Sandero et Logan. Feux, calandre plus valorisante et aérodynamique : tout est nouveau et se combine pour une prestance plus affirmée. Mais l’essentiel tient dans l’optimisation de la consommation avec une baisse jusqu’à près de 6 g du CO2 émis en 4×4. Et en 4×2, la nouvelle monte pneumatique Green se veut 10 % moins résistante au roulement.

Pour l’habitacle, la sellerie est aussi revue avec une présentation plus seyante et des appuie-tête plus élégants et ergonomiques, venus de la Clio. On notera l’intégration du bouton de commande pour la carburation au GPL et la consommation moyenne dans l’ordinateur de bord. Fini le bouton « basculer » et l’affichage par diode de l’ancienne version, faisant penser à un kit GPL monté en seconde monte.

Dacia Duster : le 3-cyl. 1.0 TCe en GPL

Pour les entreprises, le 1.5 dCi de 115 ch et 127 g est toujours au catalogue (16 990 euros TTC en 4×2 et 19 290 euros en 4×4). Mais Dacia a remis sur l’établi, pour son Duster, le 3-cyl. 1.0 TCe vu sur la Clio, livré d’office en bicarburation GPL, sans surcoût comme chez Renault. Sa cartographie est modifiée pour une puissance qui passe de 90 ch et 160 Nm en essence, à 100 ch et 170 Nm en GPL. Dommage : son fonctionnement se fait un peu plus rugueux et moins linéaire lorsqu’il carbure au GPL.

Mais avec ce Dacia Duster au GPL, la consommation et l’autonomie ont le dernier mot. L’homologation pointe à 7,0 l/100 km en GPL et 6,4 l en essence, soit 1 200 km d’autonomie ! Lors des essais, nous avons relevé 8,4 l en GPL et 6,6 l en essence, c’est très raisonnable. Et à 0,85 euro/l, la surconsommation naturelle du GPL, soit entre 20 et 30 %, est amortie. Le réservoir d’essence affiche 50 l, tout comme celui de GPL qui prend la place de la roue de secours sans modifier la capacité du coffre (478 l et jusqu’à 1 623 l). Ce Duster Eco-G 100 a donc tout bon et demeure imbattable pour son rapport prix/prestations, à partir de 14 490 euros TTC, uniquement en 4×2.

Prix et coûts d’utilisation ● Transparence des modes essence-GPL ● Présentation

Conso élevée à rythme soutenu (autoroute) ● Insonorisation ● Direction assistée un peu trop vive