Dacia Duster II : succès quasi assuré

Le Dacia Duster II, la nouvelle génération du SUV compact du roumain, ne doit rien renier de ses gènes tout en progressant sur ses points faibles.

3497
Dacia Duster II

Avec une icône comme le Dacia Duster II, Renault et sa filiale ne doivent pas se louper pour la deuxième génération. Depuis sa naissance en 2009 et son restylage réussi en 2013, le SUV compact a su se hisser sur la troisième marche du podium européen des ventes de sa catégorie. Il a même parfois pris la tête de son segment dans l’Hexagone. En tout, plus de 2 millions d’exemplaires ont été fabriqués.

Dacia Duster II : toujours compact

On ne change donc pas un design gagnant. Ce nouveau Duster reprend donc l’encombrement général, les cotes et le style de l’ancien, tout le modernisant : longueur de 4,32 m, largeur de 1,82 m, hauteur de 1,63 m et empattement de 2,67 m. Ainsi, le pare-brise est avancé de 10 cm pour offrir une plus forte inclinaison, tout en dégageant plus d’espace à bord. Le sabot avant est plus large alors qu’à l’arrière, le hayon reprend la récente identité visuelle de la Sandero et de la Lodgy avec ses feux carrés.

Globalement, ce Duster se veut plus amusant à regarder, tout en prenant du sérieux dans sa présentation avec des roues qui passent à 17 ’’. Pour l’instant, rien n’a filtré de l’habitacle, point faible de la production de Dacia tant pour les matériaux que pour la précision d’assemblage.

Une bonne base

Pour la partie technique, le Dacia Duster II reprend l’excellente plate-forme B Zero de l’actuel, issue des Logan et Sandero, et qui a fait ses preuves en son temps pour la Renault Clio 3. Ce tout nouveau modèle sera commercialisé début 2018, donc après le 1er septembre prochain. Il répondra d’emblée, pour ses motorisations, à la nouvelle norme Euro 6c. De même, il sera homologué selon le nouveau cycle WLTP, plus sévère. Pour autant, la gamme de motorisations sera reprise de l’actuelle génération, diesel, essence et GPL depuis peu. Il faudra attendre le salon de Francfort où il sera dévoilé pour en savoir plus sur les consommations homologuées et le CO2.

Dacia assure que le positionnement prix sera maintenu, critère majeur de la réussite de la marque, avec un accès à la gamme à 11 990 euros TTC.

La précédente brève sur le Duster

Dacia Duster II

PARTAGER SUR