DAF lance son tracteur 100 % électrique CF Electric avec VDL

Le spécialiste du poids lourd DAF s’est associé à VDL pour lancer une première série de tracteurs CF Electric avec une autonomie de 100 km.

1810
DAF CF Electric

Le constructeur néerlandais DAF, propriété de l’américain Paccar, ne pouvait rester sans réponse face aux spécialistes allemands et suédois du poids lourds. Tous ont en effet dévoilé leur propre version électrifiée de tracteur et DAF accompagne le mouvement avec son CF Electric. Il s’est allié pour cela à son compatriote VDL Groep, spécialisé dans la sous-traitance automobile et d’utilitaires lourds.

Ici, pour ce premier CF Electric, un tracteur routier 4×2 de distribution urbaine (40 t), l’équipementier a monté sa technologie électrique E-Power avec un moteur électrique de 210 kW alimenté par une batterie lithium-ion d’une puissance de 170 kWh. L’autonomie revendiquée par DAF s’élève à environ 100 km, suffisante pour des livraisons en milieu citadin. La charge rapide à 80 % s’effectue en 30 minutes ou 90 minutes pour une charge complète.

DAF CF Electric : une expérimentation d’un an

Pour Preston Feight, le président de DAF Trucks, « Nous avons été parmi les premiers fabricants à introduire un véhicule de distribution électrique hybride en Europe et nous avons continué à développer des groupes motopropulseurs hybrides et électriques. » De son côté, Willem van der Leegte, le président de VDL Groep, précise que « le partenariat avec DAF sur ce camion électrique est un développement passionnant et une véritable opportunité ». En effet, VDL est déjà le fabricant de plusieurs centaines de bus électriques de transport public et a accumulé un savoir-faire. L’expérimentation d’une première petite flotte de CF Electric va durer un an auprès de clients prêts à sauter le pas de l’électrification.

Le dernier article sur DAF