DAF teste deux CF Hybrid aux Pays-Bas

Convaincu que l’hybride a sa raison d’être pour les livraisons régionales et périurbaines, DAF a fourni deux CF Hybrid au transporteur Peter Appel Transport pour approvisionner en continu les supermarchés aux Pays-Bas.

407
DAF CF Hybrid

DAF croit à l’hybride pour réduire à la fois la consommation de carburant et les émissions de CO². Le constructeur fait ainsi tester deux CF Hybrid par Peter Appel Transport pour approvisionner différents supermarchés néerlandais au cours de tournées mêlant trajets urbains et interurbains. Durant le parcours, les deux moteurs du véhicule s’alimentent l’un l’autre. D’une part, le moteur diesel Paccar MX-11 de 10,8 l avale les kilomètres en campagne et maintient en charge les batteries de 85 kWh destinées à alimenter le moteur électrique ZF de 75 kW/100hp ; d’autre part, ce dernier récupère l’énergie cinétique du ralentisseur sur échappement et du régulateur de vitesse pour réduire la consommation de carburant du moteur thermique. En ville, le véhicule passe en mode 100 % électrique avec une autonomie confortable de 30 à 50 km, sans perte d’efficacité grâce à la boîte de vitesses ZF Traxon conçue pour les motopropulseurs hybrides.

Pour Marcel Pater, responsable de flotte de Peter Appel Transport, « la technologie hybride est la mieux adaptée aux longs trajets. En ville, le DAF CF Hybrid roule en mode tout électrique et son moteur diesel lui permet d’atteindre sans problème les différents centres de distribution des Pays-Bas. » Pour DAF, ces essais prouvent que son CF Hybrid est adapté à une utilisation quotidienne par ses clients. Dès que des points de recharge existeront, les batteries électriques pourront aussi se recharger en charge rapide.

Notre précédente brève sur DAF Trucks

PARTAGER SUR