Daimler connecte les flottes industrielles

La branche poids lourds de Mercedes met sur le marché quatre applications à même de faciliter le travail des gestionnaires mais aussi des chauffeurs.

436
Daimler connecte les flottes industrielles

L’ère du tout digital n’épargne aucune frange du transport. Alors que la voiture autonome suscite les débats, Daimler s’attaque aux poids lourds et autres bus via le renforcement de son offre complète d’applications pour smartphones et tablettes appelée FleetBoard.

Avec la première d’entre elles, DispoPilot, « les clients peuvent adapter leurs processus logistiques pour accueillir des arrangements temporaires, par exemple l’intégration d’un sous-traitant », détaille Daimler dans un communiqué. Cette application assure aussi la communication entre le centre de contrôle et le chauffeur, facilite le traitement des commandes et transmet les adresses géocodées ainsi que la position de départ pour le guidage d’itinéraire.

Dénommée Driver, la seconde fournit, grâce au recueil des informations de conduite, un service d’analyse et de gestion des temps de conduite. Ainsi, le chauffeur peut « voir à tout moment son décompte de temps de conduite et de repos », avance le constructeur. Une note globale de conduite est également déterminée en s’appuyant sur les données de l’utilisation de l’accélérateur et des freins.

L’application propose aussi Time Manager qui permet à chacun de renseigner son temps de conduite. Le service affiche ensuite le temps de roulage et de repos et peut, en fonction de critères préalablement renseignés, « alerter le chauffeur d’un signal sonore et visuel 30 minutes avant la fin du temps de conduite ».

Daimler profite de cette mise à jour de FleetBoard pour repenser son application Fleet. Avec celle-ci, désormais disponible en version allégée, le gestionnaire peut garder un œil sur sa flotte. Pour Daimler, ce suivi « conduit à optimiser les trajets à tout moment et partout, et à entrer en contact avec les véhicules et les conducteurs. »

Enfin, la filiale de Mercedes lance l’application Bus. Déployée spécifiquement pour le transport de personnes, elle propose notamment l’évaluation du style de conduite des chauffeurs et une planification des trajets.