
En 2022, sa première année en tant que société cotée en bourse, Daimler Truck a atteint ses objectifs financiers. En effet, Daimler Truck a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 50,9 milliards d’euros, contre 39,8 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 28 %. Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a bondi de 55 %, à 3,959 milliards d’euros, contre 2,552 milliards en 2021. Quant au rendement des ventes ajusté (ROS), il a atteint 7,7 %, contre 6,1 % en 2021.
Le groupe dispose aussi d’un flux de trésorerie de 1,746 milliard d’euros, en hausse de 190 millions d’euros. Sans oublier un carnet de commandes rempli, ce qui lui laisse espérer pour 2023 des résultats analogues. De fait, « nous sommes sur la voie de la rentabilité de référence », assure Jochen Goetz, directeur financier de Daimler Truck.

Production thermique et électrique
Plusieurs facteurs ont contribué à ces résultats. Consécutive à la reprise d’après-covid, la demande en véhicules thermiques est restée forte. Au point que les retards de livraison des semi-conducteurs et des aciers n’ont pas limité la production. Ainsi, Daimler Truck a pu lancer en juin 2022 ses nouveaux moteurs diesel Heavy Duty pour ses Mercedes-Benz Actros et Arocs. Le constructeur a aussi bénéficié de la fidélité de ses clients, lesquels ont accepté les hausses tarifaires.

L’accélération de la transition énergétique et le lancement de la production, après l’eActros, de nouveaux modèles électriques attendus, comme le Freightliner eCascadia aux Etats-Unis et, en Europe, le Fuso eCanter, l’eEconic et l’eActros Longhaul aux 500 km d’autonomie, ont porté les commandes en 2022 et 2023. Ces circonstances favorables ont permis à Daimler Truck de concrétiser son électromobilité, tout en augmentant ses ventes de camions et de bus de 14 %, à 520 300 unités.
Des partenariats et de nouveaux services pour Daimler Truck en 2022
Le constructeur allemand a aussi renforcé sa rentabilité par des partenariats et de nouveaux services. En effet, en mai 2022, Daimler Truck a noué un partenariat avec Manz pour produire et assembler les batteries Li-ion de ses poids lourds. Ensuite, grâce à son accord de 2021 avec Siemens Smart Infrastructure, Engie et EVBox Group, Daimler a ouvert en juillet 2022 sa première station de recharge électrique pour camions à Woerth.
De plus, ses accords de janvier 2022 avec NextEra Energy Resources et BlackRock Renewable Power prévoient la création aux Etats-Unis d’une infrastructure de recharge publique pour les VI électriques. Toutes ces actions prouvant la performance de son écosystème électrique, le constructeur a pu développer de nouveaux services financiers liés à l’électromobilité et ouvrir des succursales financières dans huit nouveaux pays.
Karin Radström à la présidence jusqu’en 2029

Enfin, Mercedes Benz Europe et Amérique Latine a, pour la première année pleine de Karin Radström à sa tête, vendu 166 369 VI, soit un EBIT en hausse de 116 % à 1,629 milliard d’euros. Le conseil de surveillance de Daimler Truck a salué cette performance en prolongeant le mandat de la dirigeante jusqu’au 31 janvier 2029.