Daimler Trucks teste 30 poids lourds électriques

La nouvelle entité E-Mobility Group de Daimler Trucks va livrer une trentaine de Freigthliner eCascadia, des poids lourds électriques, pour une batterie de tests aux États-Unis et une mise en production début 2021.

4458
Daimler Trucks poids lourds électriques

Il n’y a pas que Tesla avec son Semi électrique (voir notre brève) ou encore Volvo avec son FL Electric et Toyota avec son poids lourd pile à combustible (voir la brève) qui dévoilent et testent sur les routes américaines leurs futurs poids lourds à propulsion électrique. Daimler Trucks, au travers de sa nouvelle « business unit » EMG (E-Mobility Group) et avec sa filiale Freightliner, va mettre à la route pour ses clients « tests » une première flotte de tracteurs eCascadia d’ici la fin 2018. Des poids lourds électriques conçus pour les longues distances et des charges utiles supérieures à 15 t. Ces eCascadia viendront en complément du Freightliner eM2 106, tout aussi électrique mais couvrant les charges de 9 à 12 t. Sans oublier, encore en dessous, le fameux Fuso eCanter pour des charges jusqu’à 4 t (voir notre brève). Cette entité EMG créée rassemblera aussi sous sa coupe les bus électriques Citaro.

Des watts à revendre

Techniquement, cet eCascadia est basé sur le Cascadia lancé en 2016 mais, sous son long capot avant, ne trône plus un gros moteur diesel de 600 ch mais un moteur électrique de 730 ch. Ce dernier est alimenté par une batterie de 550 kWh qui assure théoriquement une autonomie de 400 km. De son côté, l’eM2 106 se veut une évolution du modèle actuel conçu pour les livraisons urbaines ; le nouveau moteur électrique développe 480 ch avec une autonomie de 370 km. Cette flotte d’une trentaine de véhicules doit servir à la validation des deux véhicules dont la commercialisation est prévue pour 2021.

Daimler Trucks poids lourds électriques

Daimler Trucks präsentiert zwei Elektro-Lkw für die USA
Daimler Trucks presents two new electric trucks for the U.S. market
Neue Elektro-Lkw Freightliner eCascadia und Freightliner eM2
New electric trucks Freightliner eCascadia and Feightliner eM2
PARTAGER SUR