Autrefois responsable de la flotte de Dalkia en région Centre-Est, et aujourd’hui responsable numérique et innovation, Sylvain Boulin a su garder des liens avec l’équipe de gestion de flotte et s’implique toujours dans l’accompagnement des conducteurs. Il suit donc désormais le déploiement des infrastructures de recharge et des mobilités innovantes, en intervenant en appui des gestionnaires de parc pour accompagner les collaborateurs dans le changement des habitudes liées à l’évolution des mobilités.
Cette transformation de la mobilité fait partie intégrante de la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) de Dalkia en région Centre-Est. « Nous sommes attentifs à notre environnement depuis des années et nous tentons de réduire le recours aux matières fossiles. Notre démarche se traduit par l’accompagnement avec empathie des collaborateurs. Car nous savons que nous devons évoluer dans notre façon de travailler et de nous déplacer, tout en conservant la satisfaction de nos clients », expose Sylvain Boulin.
Lever les appréhensions
Quel que soit leur métier, chez Dalkia en région Centre-Est, les conducteurs se montraient, au départ, inquiets de passer à l’électrique. « Ils craignaient en effet une autonomie beaucoup plus restreinte que celle des diesel qui équipent encore la majorité des parcs d’entreprise. Ils étaient aussi anxieux par rapport aux temps de recharge longs et du fait qu’il y avait peu de bornes de recharge », relate Sylvain Boulin.
L’électrification de la flotte a donc nécessité un accompagnement humain. « Nous avons expliqué le pourquoi de cette démarche du Groupe Dalkia, qu’elle représente notre ADN et répond également à une attente des clients tels que la métropole du Grand Lyon », poursuit ce responsable. En parallèle, l’entreprise a lancé des formations à l’éco-conduite avec ses partenaires pour expliquer aux collaborateurs que l’on ne conduit pas un véhicule électrique comme un thermique. « Par exemple, il faut utiliser le frein moteur et la régénération d’énergie, se montrer plus souple dans sa conduite et anticiper. Ces conseils sont valables pour l’hybride rechargeable et pour l’électrique. On réapprend presque à conduire », souligne Sylvain Boulin.
Autre point à mettre en avant selon ce responsable : « Il faut rappeler qu’en se rechargeant dès que possible, même pour une période courte, l’autonomie s’améliore et les coûts diminuent simultanément. Il faut aussi penser à libérer les places de stationnement dès que le véhicule est rechargé afin que la borne demeure le plus disponible possible. Et pour de petits trajets, si on fait “l’effort” de se recharger tous les 50 km, la consommation en carburant sera quasiment nulle pour un hybride rechargeable », recommande Sylvain Boulin.
Former à la sécurité…
« Chez Dalkia, la région Centre-Est a été pionnière pour ces dispositifs de formation dans leur ensemble, à destination des conducteurs. Pour nous, la priorité reste l’accompagnement des collaborateurs. Nous avons ainsi été les premiers à les former à l’éco-conduite et à la sécurité routière depuis une quinzaine d’années, bien avant de parler d’électrification, reprend Sylvain Boulin. Certes, nous voulions faire des économies de carburant mais pour nous, l’impact primordial était la sécurité de nos collaborateurs. Depuis toujours, notre objectif reste que nos collaborateurs rentrent chez eux le soir en bonne santé, que ce soit dans leur environnement de travail ou dans leurs trajets quotidiens. Avec une moyenne de 20 000 km par an, le risque d’accidentologie demeure de fait non négligeable. Sans oublier que le budget carburant et entretien des véhicules est aussi très important, et qu’il faut encore accentuer nos efforts sur ce sujet », avance ce responsable.
… et à l’éco-conduite
La quasi-totalité des collaborateurs de Dalkia en région Centre-Est ont par exemple bénéficié d’une formation à l’éco-conduite. Et cette entité a aussi participé à des challenges à l’échelle nationale. « L’une de nos équipes a récemment remporté le deuxième prix pour la baisse des émissions de CO2 dans le cadre du Challenge C-Cube des conducteurs pour le climat, note Sylvain Boulin. Nous essayons de former les collaborateurs avec de la bienveillance. Nous ne sommes pas des formateurs automobiles, mais avec l’expérience et le fait d’avoir suivi des formations, nous veillons à dispenser des conseils afin que les collaborateurs procèdent à des ajustements de leur conduite : mettre le mode récupération d’énergie sur la boîte de vitesses, lever le pied, anticiper, etc. », conclut ce responsable. Des conseils efficaces, et pas seulement pour le véhicule électrique.