Dans l’Oise, cent stations de recharge à fin 2022

L’Oise inaugurera huit premières stations de recharge électrique le 1er juillet à Beauvais. Ce nombre montera à cent fin 2022, à l’échelle départementale.
6230
L’Oise recharge

L’Oise s’équipe de stations de recharge. Le département devra ainsi en mettre en place cent fin 2022. Et mille d’ici 2025. Le 1er juillet, l’Oise inaugurera à Beauvais les huit premières unités de recharge.

Ces « Stations-e » proposent des bornes de 24 kW ainsi que des services complémentaires : accès à internet, stations d’autopartage, caméras de surveillance et casiers de consigne. L’Oise se dote de ces stations de recharge, tout inclus, sans frais. En effet, le prestataire Stations-e paie seul les coûts de la station (installation, exploitation et maintenance).

Une recharge à la carte

Pour les automobilistes de l’Oise, la recharge s’effectuera via la Carte-e. Cette carte donne accès aux stations du réseau Stations-e et à celles de 180 réseaux de charge français et européens. Un minimum de 10 euros TTC suffit à alimenter cette carte gratuite. Avec la possibilité d’un compte de fidélité, crédité à hauteur de 1 % des consommations, et d’une souscription à un abonnement Access-e pour 5 euros par mois. L’abonnement permet le paiement des recharges par carte bancaire, coordonnées bancaires ou QR code. Il ouvre également l’accès à une réduction de 10 % sur la recharge et à un compte fidélité crédité à hauteur de 2,5 % des consommations.

L’Oise ne recharge pas seule

L’Oise n’est pas le seul département à déployer la recharge sur son territoire. À l’échelle nationale, l’opérateur Stations-e annonce équiper 550 sites d’ici fin 2022 et 10 000 à l’horizon 2027. Un objectif qui s’inscrit dans la stratégie de cette entreprise. Ainsi, selon son fondateur, Alain Rolland, la société basée dans l’Essonne pense ses services pour « créer des espaces de croissance ».