
L’Oise s’équipe de stations de recharge. Le département devra ainsi en mettre en place cent fin 2022. Et mille d’ici 2025. Le 1er juillet, l’Oise inaugurera à Beauvais les huit premières unités de recharge.
Ces « Stations-e » proposent des bornes de 24 kW ainsi que des services complémentaires : accès à internet, stations d’autopartage, caméras de surveillance et casiers de consigne. L’Oise se dote de ces stations de recharge, tout inclus, sans frais. En effet, le prestataire Stations-e paie seul les coûts de la station (installation, exploitation et maintenance).
Une recharge à la carte
Pour les automobilistes de l’Oise, la recharge s’effectuera via la Carte-e. Cette carte donne accès aux stations du réseau Stations-e et à celles de 180 réseaux de charge français et européens. Un minimum de 10 euros TTC suffit à alimenter cette carte gratuite. Avec la possibilité d’un compte de fidélité, crédité à hauteur de 1 % des consommations, et d’une souscription à un abonnement Access-e pour 5 euros par mois. L’abonnement permet le paiement des recharges par carte bancaire, coordonnées bancaires ou QR code. Il ouvre également l’accès à une réduction de 10 % sur la recharge et à un compte fidélité crédité à hauteur de 2,5 % des consommations.
L’Oise ne recharge pas seule
L’Oise n’est pas le seul département à déployer la recharge sur son territoire. À l’échelle nationale, l’opérateur Stations-e annonce équiper 550 sites d’ici fin 2022 et 10 000 à l’horizon 2027. Un objectif qui s’inscrit dans la stratégie de cette entreprise. Ainsi, selon son fondateur, Alain Rolland, la société basée dans l’Essonne pense ses services pour « créer des espaces de croissance ».