Pari électrique pour la flotte du nord-américain Day & Ross

Day & Ross, transporteur nord-américain, a préplanifié ses besoins énergétiques en misant sur l’électrique. Avec une ferme solaire, des bornes de recharge et des véhicules électriques.
1754
Day & Ross flotte électrique
Day & Ross veut faire progresser les véhicules zéro émission, réduire ses émissions et promouvoir son engagement dans la durabilité.

Day & Ross avait déjà acquis des chariots élévateurs électriques au li-ion et créé la plus grande installation solaire au Canada atlantique. Depuis, le transporteur Day & Ross a récemment intégré dans sa flotte deux camions électriques Lion de Classe 6. Avec hayon Dhollandia, 252 kw/h de capacité de batterie et 290 km d’autonomie, ces derniers atteignent les 105 km/h grâce à leur puissance de 250 kW. Leurs capacités de charge pointent à 5 454 kg sur l’essieu avant et 8 636 kg sur l’essieu arrière.

Une pré-planification essentielle

« Avec leur autonomie, ces camions électriques conviennent parfaitement à nos itinéraires de ramassage et de livraison dans la région de Montréal, où la densité de trafic est forte », rapporte dans un communiqué Matthew Sheen, vice-président associé Approvisionnement et services opérationnels. « Ils nous aideront à évaluer les performances de la technologie électrique au sein de notre chaîne d’approvisionnement, complète Billy Rae Rattray, spécialiste environnement chez Day & Ross. Ainsi que la manière dont nous atteindrons nos objectifs de durabilité à long terme. »

Day & Ross flotte électrique
Le transporteur compte sur ses Lions électriques pour bénéficier d’un avantage concurrentiel dans la livraison urbaine de fret.

Selon ce spécialiste, le premier retour d’expérience est que « la pré-planification constitue l’étape la plus importante ». Soit la planification de l’infrastructure électrique, de la route, du soutien à la maintenance et du cycle de fonctionnement. Sans oublier non plus d’anticiper le pire des scénarios possibles. Ainsi, procéder à la transition électrique a finalement peu perturbé les opérations quotidiennes du transporteur.

Day & Ross : recharge électrique rapide en propre et partagée

Day & Ross a aussi déterminé comment augmenter le taux d’utilisation en travaillant sur l’autonomie. « Nous avons choisi deux bornes rapides de 62.5 kW DC avec un taux de charge combiné de 125 kW, poursuit Billy Rae Rattray. Nous les utilisons comme un moyen de partager la recharge entre nos différents véhicules électriques à des cycles différents. Mais aussi pour recharger à l’opportunité les unités Lion quand nous avons besoin de les réutiliser ou de réaliser un kilométrage supérieur à l’exploitation normale. »

Day & Ross flotte électrique
Disposer de bornes de recharge rapide est la meilleure solution pour augmenter la rentabilité des Lion électriques, estime Day & Ross.

Et de préciser : « Notre système électrique nous a donné une capacité suffisante pour assurer le lancement des Lions. Mais nous avons décidé de mettre à niveau notre service principal pour une expansion future ».

De fait, Day & Ross prévoit d’acheter des tracteurs de parc électriques de classe 8. Et il poursuit aussi des tests d’évaluation dans ses installations. « La recharge sur notre site reste la seule option possible. En effet, les bornes publiques pour les véhicules moyens et lourds ne représentent pas une option viable », conclut le spécialiste environnement.

Les Lion de classe 6 disposent de capacités de charge à 5 454 kg sur l’essieu avant et 8 636 kg sur l’essieu arrière.
PARTAGER SUR