DB Schenker et Dachser réceptionnent leur premier eActros de série

En Allemagne, les groupes de transport DB Schenker et Dachser ont reçu leur premier Mercedes eActros 300. Bénéficiant d’un tarif de location réduit du fait des subventions allemandes, Dachser prévoit d’en acquérir onze exemplaires pour livrer des lots palettisés aux métropoles européennes.
896
eActros DB Schenker
L’eActros de Daimler Truck verdira la logistique périurbaine de DB Schenker.

Daimler Truck a livré fin février 2022 ses premiers eActros de série aux groupes allemands DB Schenker et Dachser. Daimler Truck avait obtenu la subvention du programme KsNI (véhicules industriels et infrastructures respectueux de l’environnement). Un programme lancé par le ministère fédéral allemand du numérique et des transports (BMDV). Le financement s’élève à 10,77 millions d’euros et compense le coût des eActros et de leurs stations de recharge commandés avant le 23 mars 2022 et livrés avant le 23 décembre. Le groupe Mercedes-Benz Bank a donc pu proposer à ses clients des tarifs de location attractifs.

Aérodynamisme pour dépasser 300 km d’autonomie

eactros dachser
Ses trois batteries de 112 kWh, l’énergie cinétique récupérée et l’aérodynamisme de sa caisse donnent à l’eActros 300 une autonomie de 300 km.

Ces eActros 300 à trois packs de batteries de 112 kWh sont des porteurs 19 t 4×2. Ils possèdent un essieu électrique rigide à deux moteurs électriques intégrés. Conçus par Spier, ces véhicules ont une autonomie de 300 km, qu’allongera l’énergie du freinage réinjectée dans les batteries. Leur carrosserie Athlet aéroformée, leurs profilés aérodynamiques et leur spoiler de toit augmentent l’autonomie en réduisant le coefficient de traînée. Ces eActros peuvent être chargés jusqu’à 160 kW. Ils se rechargent de 20 % à 80 % en 60 à 70 minutes par recharge rapide à courant continu de 400 A.

L’eActros, moteur de la logistique verte de DB Schenker

station recharge rapide siemens sicharge
Le ministère fédéral allemand du transport subventionne aussi les stations de recharge rapide pour poids lourds, comme la Sicharge de Siemens.

DB Schenker a déjà testé l’eActros. Le groupe a demandé que son fourgon puisse transporter des lots palettisés pour livrer la région de Leipzig. « Nous avons pour objectif de devenir le premier fournisseur mondial de logistique verte, explique Wolfgang Janda, vice-président exécutif de DB Schenker. La condition pour cela est une combinaison de véhicules à motorisations alternatives. DB Schenker utilise déjà 40 exemplaires du Fuso eCanter de Daimler Truck dans onze villes européennes. Ce Fuso eCanter a prouvé son adaptation à une utilisation quotidienne dans différentes villes. Nous verrons comment se comporte l’eActros en périurbain. »

eActros, eCanter et vélo-cargo

dachser velos cargos
Dachser utilisera son eActros conjointement à des Fuso eCanter et des vélos-cargos électriques pour livrer les hyper-centres des métropoles européennes.

À Stuttgart, Dachser livrera aussi des envois palettisés. « Depuis 2019, notre prototype d’eActros a prouvé son utilité pour la livraison neutre de marchandises palettisées dans le centre-ville, rapporte Stefan Hohm, directeur du développement de Dachser. L’eActros de série est donc important dans notre concept de livraison urbaine Dachser Emission-Free Delivery. Nous lui voyons aussi un potentiel dans le trafic de navettes. » L’eActros sera ainsi associé à un Fuso eCanter de 7,5 t. Ils approvisionneront un micro-hub du centre-ville de Stuttgart en marchandises diverses. Des marchandises redistribuées ensuite sur le dernier kilomètre par des vélos-cargos à assistance électrique. L’eActros sera rechargé en électricité verte dans l’agence Dachser de Kornwestheim. Dachser prévoit d’inclure des eActros dans les flottes de onze régions métropolitaines européennes.

PARTAGER SUR