DB Schenker commande 36 Fuso eCanter pour ses livraisons

Après deux ans de tests en Europe, DB Schenker confirme les performances du Fuso eCanter pour ses activités de messagerie urbaine. Et commande 36 nouveaux exemplaires qui se répartiront dans onze pays européens à partir de 2021.

711
DB Schenker Fuso eCanter
Avec ses 3,2 t de charge utile et son hayon élévateur, le Fuso eCanter de DB Schenker livre aussi bien des palettes que des colis dans les centres-villes.

DB Schenker valide le Fuso eCanter de Daimler pour sa messagerie palettisée urbaine. Objectif : devenir « le premier fournisseur de logistique verte ». Depuis 2018, le groupe de transport et logistique a testé cinq exemplaires de ce véhicule utilitaire de 7,5 t à Berlin, Stuttgart, Francfort, Lisbonne, Londres et Paris en conditions réelles d’exploitation. Et les retours sont favorables. Ce modèle propose en effet une charge utile de 3,2 t, pour un volume intérieur qui peut accueillir six europalettes de 400 kg chacune, un chariot élévateur et près de 700 kg de colis.

De même, la puissance moteur de 129 kW/175 ch et l’autonomie de 100 km se sont montrées efficientes à l’échelle des métropoles. Tout comme la recharge rapide en 90 minutes qui vient s’ajouter à la recharge économique nocturne. Les conducteurs ont aussi exprimé leur satisfaction pour « la vivacité et la douceur de l’accélération du moteur électrique, ainsi que l’absence de bruit dans la cabine. »

41 Fuso eCanter dans la flotte DB Schenker

Au vu de ces retours, DB Schenker a commandé 36 nouveaux exemplaires du Fuso eCanter. Ces véhicules se répartiront dans vingt grandes villes de onze pays européens. Hambourg, Oslo, Copenhague, Madrid, Helsinki, Dublin, Rome, Milan, Vienne et des cités emblématiques comme Salzbourg viendront ainsi s’ajouter aux villes où DB Schenker livre déjà « silencieusement et sans émission polluante ».

DB Schenker Fuso eCanter
Avec la commande de DB Schenker, le Fuso eCanter de Daimler Truck atteint les 200 exemplaires produits à l’usine de Tramagal, au Portugal.

Construits dans l’usine portugaise de Daimler à Tramagal, ces Fuso eCanter seront ensuite carrossés en fourgons équipés de hayons élévateurs dans leur pays d’accueil. Leur entrée en activité est prévue courant 2021. Avec ses 41 exemplaires en activité, le groupe DB Schenker deviendra le plus gros utilisateur du Fuso eCanter, dont 200 exemplaires circuleront alors dans le monde. Le transporteur ne s’arrêtera pas là. De fait, il teste aussi en France cinq Fiat e-Ducato 100 % électriques de 20 m3. Ces derniers sont loués à TIP Trailer pour la livraison urbaine de petits colis. Pour les transports de fret palettisé lourd, l’opérateur de transport exploite aussi un eActros électrique de Mercedes-Benz à Leipzig, en Allemagne.

DB Schenker Fuso eCanter
DB Schenker teste aussi à Leipzig un eActros électrique pour le transport de fret lourd.

 

Un nouvel eCanter dès 2025

Pour le groupe Daimler, cette commande confirme la pertinence de son VU électrique à batteries sur le marché de la mobilité électrique urbaine en Europe, mais aussi aux États-Unis. Le constructeur a d’ailleurs déjà annoncé qu’il étudiait un nouveau modèle de l’eCanter pour 2025. Bénéficiant de nouvelles technologies et d’une plus grande autonomie, ce prochain Fuso eCanter complétera les performances du petit camion électrique de Daimler Trucks.

Notre précédente brève sur DB Schenker

Notre précédente brève sur le Fuso eCanter

L’article du Guide de la gestion des poids lourds 2021 sur les véhicules industriels verts