DB Schenker et Volta Trucks collaborent pour configurer 1 500 Volta Zero

DB Schenker va échanger avec Volta Trucks l’achat sur le long terme de 1 500 Volta Zero contre six mois d’essais de trente Volta Zero en 2022 afin d’adapter ces véhicules à ses critères.
972
DB Schenker Volta Trucks
En achetant 1 500 Volta Zero, DB Schenker aura six mois d’essais pour les configurer selon ses besoins.

Avec Volta Zero, le groupe DB Schenker prend de l’avance sur ses concurrents dans l’électrification de sa flotte de distribution urbaine. Le 29 novembre, le groupe de transport a signé un « partenariat d’envergure » avec Volta Trucks par lequel il achètera 1 500 exemplaires du Volta Zero de 16 t. En échange, il bénéficiera de six mois d’essai de trente modèles du prototype en conditions réelles de tournées de distribution. Il pourra ainsi faire intégrer ses résultats et ses spécifications techniques dans le modèle de série produit ensuite par l’usine autrichienne de Steyr. Ces essais établiront aussi les caractéristiques d’un Volta Zero de 12 t dont DB Schenker inclura un certain nombre d’exemplaire parmi les 1 470 Volta Zero qu’il acquerra par la suite.

Pour DB Schenker, le Volta Zero correspond à ses exigences de transport durable.

Achat et location TaaS

Les tests débuteront « dans nos sites-pilotes de Paris et de la région rhénane de la Ruhr, en Allemagne, puis dans les différents terminaux de transport que pourra desservir Volta Trucks, rapporte le service de communication de DB Schenker. Ils s’étendront sur le printemps et l’été 2022. Le mode d’acquisition s’effectuera au cas par cas, mais pourra inclure la location ʺTruck as a Serviceʺ (TaaS) si l’acquisition s’accompagne de la fourniture d’une station de recharge électrique et si l’agence Schenker locale le demande. »

Les sites de DB Schenker où des camions électriques serviront sa stratégie de transition énergétique.

Un choix d’entreprise…

Alors que le Volta Zero est encore un prototype, cet engagement atteste de l’intérêt de DB Schenker. « Nous nous sommes informés en détail des spécificités du Volta Zero et celui-ci correspond à nos exigences, complète le transporteur. La configuration du véhicule est idéale pour les livraisons du dernier kilomètre. Son autonomie et sa charge utile conviennent à nos besoins. Et avec sa cabine basse avec une porte d’entrée de chaque côté, sa large baie et ses caméras, ce véhicule accroît la sécurité des piétons et des cyclistes qu’il croise. »

… pour une stratégie de conquête

Pour Cyrille Bonjean de DB Schenker, l’intérêt est aussi stratégique. « Nous avons de nombreux défis à relever sur la voie de la neutralité carbone. Le partenariat avec Volta Trucks nous permet d’accélérer considérablement l’électrification de la flotte et d’investir dans des solutions de transport plus écologiques, ce qui nous rapproche de notre objectif de logistique neutre en carbone », expose ce vice-président exécutif transport terrestre de DB Schenker Europe.

Les sites s’équipant d’une station de recharge acquerront les Volta Zero en mode TaaS.
PARTAGER SUR