Le groupe polonais DBK se lance dans la location longue durée

La baisse d’activité du transport due à la pandémie et à l’apparition de ZFE en Pologne favorise le nouveau marché de location du groupe DBK qui s’appuie sur Iveco.
1365
DBK location longue durée
Avec les Iveco S-Way au GNL, le groupe Hama Polska entame la transition énergétique de son offre de location de poids lourds.

Conséquence de la pandémie de covid-19 et des politiques de transport durable en Pologne, le groupe DBK minimise ses ventes de véhicules industriels d’occasion. Et renforce ses activités de location longue durée de véhicules Iveco à travers ses filiales DBK Rental et Hama Polska. En 2020, il a aussi vendu 280 Iveco Daily aux transporteurs qui, en mal de fret, ont remplacé leurs poids lourds par des Iveco de 7,5 t de PTAC, moins onéreux en exploitation longue distance et plus faciles à remplir en période de réduction du fret.

DBK location longue durée
En 2020, DBK Rental et Hama Polska ont constaté l’intérêt des transporteurs pour la polyvalence de l’Iveco Daily et en ont commandé 300 exemplaires pour 2021.

Transition énergétique avec des S-WAY au GNL

À Varsovie, le loueur Hama Polska a ainsi commandé à Iveco Poland 300 Daily et cinquante poids lourds S-Way, dont 25 roulant au GNL, pour réception tout au long de 2021. Les Daily sont des VU de 3,5 à 7,2 t de PTAC, équipés d’une boîte manuelle à six vitesses ou de la boîte automatique Hi-Matic à huit vitesses. Destinés à la distribution, ils sont majoritairement montés en fourgon avec des groupes frigorifiques ou isothermes.

Les 25 S-Way au diesel se destinent au transport longue distance tout en consommant peu avec leur moteur de 510 ch et leur réservoir de 1 320 l. À ce souci d’économie, les 25 S-Way Natural Power au GNL de 460 ch ajoutent une réduction des péages autoroutiers qui compensent leur autonomie moindre de 1 600 km. Ils marquent aussi l’intention de DBK d’entamer la transition énergétique de son offre, alors que la Pologne songe à multiplier les zones de transport propres sur son territoire.

Premier contrat de LLD de Daily au GNC

À Cracovie et Malopolska, où sont prévues l’instauration de zones à faibles émissions, le premier contrat de location longue durée signé par DBK Rental Cracovie a justement concerné quatre Iveco Daily au GNC loués au groupe CE-MA, opérateur de transport pour la chaîne de magasins de meubles Agata. Avec ces quatre Daily montés en châssis porte-conteneurs et équipés de moteurs 3.0 l de 136 ch et de boîtes de vitesses manuelles à six rapports, CE-MA a trouvé des véhicules répondant à ses problématiques.

DBK location longue durée
Le groupe de transport CE-MA a inauguré la location longue durée pour assurer les livraisons de son client Agata dans les futures ZFE de la région de Cracovie.

« En tant qu’entreprise de Cracovie, nous sommes toujours aux prises avec le problème de la mauvaise qualité de l’air, d’autant plus que nos véhicules livrent dans les lotissements ou les centre-villes, explique Michal Magiera, P-DG du groupe CE-MA. Des calculs nous ont aussi montré que, sur l’ensemble du contrat, les véhicules au GNC sont financièrement plus attractifs pour nous. »