
Conséquence de la pandémie de covid-19 et des politiques de transport durable en Pologne, le groupe DBK minimise ses ventes de véhicules industriels d’occasion. Et renforce ses activités de location longue durée de véhicules Iveco à travers ses filiales DBK Rental et Hama Polska. En 2020, il a aussi vendu 280 Iveco Daily aux transporteurs qui, en mal de fret, ont remplacé leurs poids lourds par des Iveco de 7,5 t de PTAC, moins onéreux en exploitation longue distance et plus faciles à remplir en période de réduction du fret.

Transition énergétique avec des S-WAY au GNL
À Varsovie, le loueur Hama Polska a ainsi commandé à Iveco Poland 300 Daily et cinquante poids lourds S-Way, dont 25 roulant au GNL, pour réception tout au long de 2021. Les Daily sont des VU de 3,5 à 7,2 t de PTAC, équipés d’une boîte manuelle à six vitesses ou de la boîte automatique Hi-Matic à huit vitesses. Destinés à la distribution, ils sont majoritairement montés en fourgon avec des groupes frigorifiques ou isothermes.
Les 25 S-Way au diesel se destinent au transport longue distance tout en consommant peu avec leur moteur de 510 ch et leur réservoir de 1 320 l. À ce souci d’économie, les 25 S-Way Natural Power au GNL de 460 ch ajoutent une réduction des péages autoroutiers qui compensent leur autonomie moindre de 1 600 km. Ils marquent aussi l’intention de DBK d’entamer la transition énergétique de son offre, alors que la Pologne songe à multiplier les zones de transport propres sur son territoire.
Premier contrat de LLD de Daily au GNC
À Cracovie et Malopolska, où sont prévues l’instauration de zones à faibles émissions, le premier contrat de location longue durée signé par DBK Rental Cracovie a justement concerné quatre Iveco Daily au GNC loués au groupe CE-MA, opérateur de transport pour la chaîne de magasins de meubles Agata. Avec ces quatre Daily montés en châssis porte-conteneurs et équipés de moteurs 3.0 l de 136 ch et de boîtes de vitesses manuelles à six rapports, CE-MA a trouvé des véhicules répondant à ses problématiques.

« En tant qu’entreprise de Cracovie, nous sommes toujours aux prises avec le problème de la mauvaise qualité de l’air, d’autant plus que nos véhicules livrent dans les lotissements ou les centre-villes, explique Michal Magiera, P-DG du groupe CE-MA. Des calculs nous ont aussi montré que, sur l’ensemble du contrat, les véhicules au GNC sont financièrement plus attractifs pour nous. »