En avril dernier, nous avons repris en direct la gestion du parc de notre direction, soit 644 véhicules de service répartis en 488 VU et 156 VP, pour un coût annuel de 2,8 millions d’euros. Dans chacun des 21 établissements de la DCF, nous avons un correspondant parc automobile, et dans certaines unités opérationnelles des établissements un assistant organisation pour gérer les véhicules.
Autrefois en propriété, notre flotte est quasi intégralement passée en LLD, avec Citroën Business comme fournisseur. Pour simplifier la gestion, notre prestataire a d’ailleurs nommé un chargé de clientèle pour la DCF. Pour notre part, nous avons rationalisé à trente le nombre de points de vente Citroën avec lesquels nous travaillons et nous privilégions les succursales qui dépendent de Citroën et tout particulièrement celles pourvues d’un département ventes aux sociétés.
Nous avons notamment adopté la charte d’utilisation des véhicules de service déjà mise en place dans la branche Infrastructure en collaboration avec la cellule corporate. Chaque utilisateur la signe et nous nous assurons qu’elle est appliquée. Nous avons aussi établi notre référentiel DCF de gestion du parc. Il se présente comme un mode d’emploi complet, de la commande du véhicule à sa restitution, en traitant entre autres des sinistres ou de l’entretien. Il met aussi l’accent sur le rôle du conducteur et reprend les missions des intervenants liés à la flotte, avec l’ensemble des contacts utiles. Ce référentiel inclut également la car policy adaptée à la DCF.
Avec la cellule corporate et la branche Infrastructure (Département de la production industrielle), nous avons aussi agi sur la restitution des véhicules. Ainsi, dans les unités opérationnelles, nous allons former nos agents en charge des véhicules à la restitution et nous avons remis, à toutes les personnes concernées, un guide de la livraison et de la restitution. Ce guide a été créé par la branche Infrastructure et nous l’avons adapté à notre propre organisation. Sur les coûts de restitution, nous nous situons dans une bonne moyenne dans l’entreprise. Nous avons procédé de même pour les immatriculations, avec une procédure qui évite les blocages : toutes les immatriculations sont effectuées par les points de vente Citroën pour notre compte.
Équipés d’un ordinateur portable, nos agents vont de poste d’aiguillage en poste d’aiguillage pour assurer des missions de contrôle de procédures et de gestion d’équipes. Pour ces trajets qui mobilisent 500 de nos véhicules, nous privilégions les modèles à deux places ; si besoin, nous pouvons opter pour des quatre places. Pour les missions très spécifiques d’entretien et de graissage des aiguillages, nous recourons à 120 utilitaires spécialement aménagés. Dans tous les cas, nous cherchons à adapter les véhicules à nos besoins.
L’une de mes missions est bien sûr de contenir la hausse de la taille du parc et de ses coûts. Je suis donc attentivement toute demande de véhicule qui doit faire l’objet d’une justification de la part de l’établissement demandeur. Je suis aussi en charge de la validation des commandes qui transitent par l’ERP, ce qui implique de vérifier l’adéquation des véhicules aux besoins, pour éviter tout superflu.
Nous disposons de l’outil décisionnel TCAuto qui permet de visualiser le coût complet d’un véhicule sur différentes durées et de comparer jusqu’à trois modèles. Les agents peuvent aussi employer cet outil, avec à la clé une vision complète du coût pour leur service. TCAuto facilite aussi la saisie des commandes dans l’ERP, en évitant les erreurs.
Nous avons aussi travaillé sur la restitution des véhicules. Ainsi, dans les unités opérationnelles, nous allons former nos agents en charge des véhicules à la restitution et nous avons remis, à toutes les personnes concernées, un guide de la livraison et de la restitution. Ce guide a été créé par la branche Infrastructure et nous l’avons adapté à notre propre organisation. Enfin, la DCF est volontaire pour essayer prochainement le nouvel outil de gestion de parc.
La DCF se positionne comme pilote de la démarche de gestion de parc et nous nous inscrivons complètement dans la politique impulsée par la cellule corporate : nous avons de bons outils et des pistes de travail intéressantes, tout en conservant notre liberté. Un objectif d’autant plus important dans une démarche générale d’optimisation des coûts où le parc automobile a sa part. »
La flotte de DCF en chiffres
• 644 véhicules de service, répartis en 488 VU et 156 VP