L’Etat annonce 100 millions d’euros pour la décarbonation du transport routier

Le 28 mars 2023, le gouvernement a annoncé consacrer une enveloppe de 100 millions d’euros à la décarbonation des secteurs du transport routier et de la logistique.
1506
Décarbonation transport routier

L’Etat a annoncé, le 28 mars 2023, le lancement d’un appel à projets, doté d’une enveloppe de 60 millions. Objectif : soutenir l’acquisition de camions électriques et l’installation de bornes de recharge adaptées. Plus précisément, le gouvernement consacre 55 millions d’euros aux camions électriques, et donc à la décarbonation du transport routier. Les 5 millions restants se destinent aux autocars électriques.

S’y ajoute un second appel à projets, doté cette fois de 40 millions d’euros. Celui-ci vise à soutenir les « projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants ». Cette aide pour la production de poids lourds électriques pourrait dépasser les 40 millions d’euros « en fonction du nombre et de la qualité des dossiers présentés ».

Et un investissement total de 47 millions d’euros…

Mais ces ambitions de décarbonation ne touchent pas que la mobilité lourde du transport routier. L’Etat a également annoncé des aides pour le dernier kilomètre. En effet, le gouvernement alloue 15 millions d’euros de soutien au programme eXtrême Défi. Un programme porté par l’Ademe, pour la période 2023-2024. Rappelons qu’eXtrême Défi soutient le développement de véhicules dits « intermédiaires ». Soit des « petits véhicules routiers, entre le vélo électrique et l’automobile, pour les déplacements du quotidien et la logistique du dernier kilomètre », souligne le gouvernement. Objectif : accompagner « le prototypage et l’expérimentation de ces nouveaux véhicules sobres, éco-conçus, durables, légers et peu coûteux. »

Ainsi, cette enveloppe devrait permettre, d’une part, l’accélération du développement « de nouveaux prototypes [de véhicules intermédiaires] qui seront expérimentés dans les territoires partenaires. » Et d’autre part, elle devrait contribuer à accélérer « l’industrialisation de composants stratégiques mutualisés pour plusieurs véhicules, indispensables aux succès de ces véhicules pour des mobilités quotidiennes. »

… pour verdir le dernier kilomètre

Enfin, le dispositif « Logistique 4.0 », également opéré par l’Ademe, dispose d’un investissement industriel total de 32 millions d’euros, dont 12 millions d’euros dans le cadre de France 2030. Son but : « produire en France, à l’horizon 2030, 2 millions de véhicules zéro émission. » Mais aussi « développer une mobilité sobre, pour laquelle 3,6 milliards d’euros de moyens financiers sont prévus. »

En effet, les lauréats de ce programme devraient participer au développement « de nouvelles actions de décarbonation de la livraison du dernier kilomètre dans les centres villes ». Notamment en construisant « de nouveaux outils d’aide à la décision pour décarboner la logistique » et en développant des plates-formes « de digitalisation des flux et démarches de transport de marchandises. »

PARTAGER SUR