
Cette fiche Flottes Expert résume les principaux éléments de définition de la car policy. Elle fait partie d’un dossier consacré aux fondamentaux de la gestion de parc, disponible en accès libre. Pour accéder à toutes nos fiches pratiques Flottes Expert, abonnez-vous !
Définition du TCO voiture
L’acronyme TCO signifie « Total Cost of Ownership » en anglais. Il peut être traduit par coût total...
Cette fiche Flottes Expert résume les principaux éléments de définition de la car policy. Elle fait partie d’un dossier consacré aux fondamentaux de la gestion de parc, disponible en accès libre. Pour accéder à toutes nos fiches pratiques Flottes Expert, abonnez-vous !
Définition du TCO voiture
L’acronyme TCO signifie « Total Cost of Ownership » en anglais. Il peut être traduit par coût total de possession/détention d’une flotte automobile. Le TCO désigne l’ensemble des coûts directs ou indirects liés à un véhicule d’entreprise. Cet indice représente le principal indicateur de pilotage d’un parc automobile.
Généralement, on distingue différents types de TCO : le TCO véhicule, le TCO conducteur et le TCO flotte, auxquels s’ajoute le TCM ou coût total de la mobilité.
D’autres niveaux de comparaison existent. La plupart des gestionnaires de flotte calculent un TCO théorique en amont du choix des véhicules. Ce TCO théorique peut être comparé au TCO réel du conducteur en fin de contrat de location. À un autre échelon, le TCO véhicule peut être mis en parallèle avec le TCO flotte.
Composition du TCO
Plusieurs postes de dépenses sont à identifier pour composer le TCO de sa flotte automobile :
- Le financement : le loyer financier des véhicules et leur taux d’amortissement ;
- Les coûts liés à l’entretien : ce poste de dépenses comporte la maintenance, les pneus, les autres réparations (vitrage, etc.) et le lavage des véhicules ;
- Les coûts liés aux déplacements : frais liés à la consommation de carburant ou d’électricité ainsi que les frais de péage, de stationnement, etc. ;
- Les coûts liés à la sinistralité : l’assistance au véhicule ou le dépannage, les réparations post-accident et les frais de remise en état ;
- La fiscalité : les frais d’immatriculation, la TVA récupérable ou non selon le type de véhicules, l’énergie, etc., la taxe sur les véhicules de société (TVS), les amortissements non déductibles (AND) et les avantages en nature (AEN).
À noter : Beaucoup d’entreprises oublient de prendre en compte les AND et l’IS applicable sur les AND, la taxe sur les véhicules de société (TVS) ou encore les taxes non déductibles assises sur le prix d’achat remisé et les émissions de CO2. D’autres négligent les charges patronales sur les avantages en nature (AEN) qui sont à prendre en compte dans le choix entre l’AEN ou la participation forfaitaire.
- Les coûts de gestion : internes (salaires des gestionnaires de flotte, coût de traitement des factures, etc.) et externes (frais de gestion des loueurs, des fleeteurs, des fournisseurs de logiciels, des télématiciens, etc.)
À noter : Le coût de gestion interne de la flotte automobile reste difficile à évaluer. Il est ainsi nécessaire d’arbitrer entre l’internalisation de la gestion de flotte par ses propres gestionnaires de parc ou l’externalisation partielle ou totale du parc auprès d’un fleeteur. Cette évaluation du coût de gestion interne est également nécessaire pour évaluer le gain généré par certaines actions de rationalisation dans les processus de gestion.
Quel est le TCO moyen d’une flotte automobile ?
Le TCO moyen est estimé à environ 10 000 euros par an et par véhicule. Néanmoins, ce résultat reste à affiner selon le type de véhicule, la marque, l’aménagement de ce véhicule, la motorisation, la maturité de gestion du parc, etc.
Du fait de la variété de ces composantes, il est important d’avoir une approche TCO – et pas seulement une approche en termes de loyer du véhicule – dans l’élaboration de sa car policy, afin d’éviter les mauvaises surprises en cours ou à la fin des contrats de location des véhicules.
Comment calculer le TCO de sa flotte automobile ?
Pour calculer son coût total de possession ou TCO, il faut prendre en compte le coût de son véhicule, le coût du carburant, de son entretien, d’assistance et d’assurance ainsi que les frais administratifs et les charges fiscales, mais aussi les frais de dépréciation.
TCO théorique
Le TCO théorique s’utilise pour comparer des modèles de véhicules dans le cadre d’un appel d’offres auprès de constructeurs automobiles et/ou de loueurs, ou bien lors de la refonte du catalogue. Il sert notamment à comparer les coûts des véhicules thermiques et hybrides ou électriques.
- Le calcul du TCO théorique comprend le financement du véhicule, les frais de gestion du loueur (dans le cas d’une location), la maintenance du véhicule, l’entretien des pneumatiques, le coût du carburant ou de l’électricité ainsi que la fiscalité.
TCO conducteur
Le TCO conducteur est utilisé pour analyser les différents usages et comportements des conducteurs afin d’évaluer l’efficacité d’un plan de prévention du risque routier ou d’une formation à l’éco-conduite par exemple. Ce TCO permet aussi de renégocier les conditions de sa couverture d’assurance tous risques ou sa garantie d’assurance auto. Enfin, il sert à comparer les coûts liés à la restitution des véhicules (frais de remise en état par loueur, par région, par métier, etc.)
- Le TCO conducteur est le résultat du TCO théorique auquel s’ajoutent les frais d’entretien, de péage et de sinistralité.
TCO flotte
Le TCO flotte permet un suivi des coûts ou l’élaboration budgétaire. Il prend notamment en compte l’évolution des postes de dépenses, la projection d’impact en cas de véhicules supplémentaires, etc.
- Pour calculer le TCO flotte, il faut prendre en compte le TCO conducteur de l’ensemble des véhicules.
Total Cost of Mobility ou TCM
Le TCM – pour « Total Cost of Mobility » – est utilisé par le gestionnaire de flotte pour analyser l’ensemble des déplacements des collaborateurs (pas seulement les itinérants bénéficiant d’un véhicule) et pour mettre en place ou piloter une politique de mobilité globale de l’entreprise.
- Le TCM englobe le TCO flotte ainsi que d’autres frais de déplacements tels que la location courte durée, les frais de taxis ou d’autres véhicules de transport avec chauffeurs (VTC), le train, l’avion, le vélo, l’autopartage, les indemnités kilométriques, etc.
En résumé
Le TCO (Total Cost of Ownership), ou coût total de possession/détention, désigne l’ensemble des coûts directs ou indirects liés à un véhicule d’entreprise. Cet indice représente le principal indicateur de pilotage d’un parc automobile.
Les différents postes de dépenses composant le TCO d’une flotte automobile sont le financement, l’entretien, les coûts liées aux déplacements, les coûts liés à la sinistralité, la fiscalité et les coûts de gestion internes et externes.
Il faut prendre en compte le coût de son véhicule, le coût du carburant, de son entretien, d’assistance et d’assurance ainsi que les frais administratifs et les charges fiscales, mais aussi les frais de dépréciation.
Généralement, on distingue le TCO véhicule, le TCO conducteur et le TCO flotte, auxquels s’ajoute le TCM ou coût total de la mobilité. Par ailleurs, la plupart des gestionnaires de flotte calculent un TCO théorique en amont du choix des véhicules, qui peut ensuite être comparé au TCO réel du conducteur en fin de contrat de location.
Le TCO moyen est estimé à environ 10 000 euros par an et par véhicule. Néanmoins, ce résultat reste à affiner selon le type de véhicule, la marque, l’aménagement de ce véhicule, la motorisation, la maturité de gestion du parc, etc.