Nous évoluons dans un environnement perturbé », résume d’emblée Bruno Morizur, président d’Athlon France. Et ce responsable de citer les modifications des conditions commerciales de la part des constructeurs, les délais de livraison étirés. Mais également les changements fiscaux intervenus cette année avec la réduction du bonus écologique, le renforcement du malus. Et l’entrée en vigueur du malus au poids. Une situation qui entraîne « de nombreuses demandes d’accompagnement et de conseil de la part des gestionnaires de flotte », souligne Bruno Morizur. Chez Athlon, la cellule de soutien des conseillers commerciaux pour analyser les flottes et conseiller « en fonction des objectifs des clients » est donc très sollicitée. « Sans oublier l’impact sur les loyers et le TCO », reprend Bruno Morizur.
Des retards et des hausses
La crise des semi-conducteurs a de fait entraîné des retards de production et de livraison des véhicules, de l’ordre de six à douze mois selon les modèles. Mais aussi des hausses des prix. « Nous avons suggéré à nos clients plusieurs solutions quand les délais sont trop importants, dont la mise en place de prolongations des contrats jusqu’à ce que les véhicules souhaités soient disponibles, avec donc des avenants à la clé. Une deuxième option consiste à choisir une autre marque ou un autre modèle. Notre troisième levier est celui d’Athlon Rent, notre offre de location en moyenne durée sur 3 à 24 mois, pour notamment répondre aux besoins des nouveaux conducteurs », avance Bruno Morizur.
Outre les prolongations des contrats, ALD Automotive mise pareillement sur sa solution de moyenne durée ALD Flex. Avec près de 11 000 véhicules en parc. « Dans un temps court, nous pouvons répondre à la demande de clients quand ils embauchent et ont besoin de nouveaux VP ou quand ils font face à un accroissement d’activité. Cette offre a ainsi été “boostée“ », rappelle Guillaume Maureau, directeur général adjoint du loueur. En ajoutant que les véhicules peuvent être livrés directement au domicile du collaborateur ou sur le lieu de travail.
« Avec la LMD, les clients travaillent plus sereinement et sécurisent leurs activités. Nous pouvons livrer dans un délai de cinq jours », précise pour sa part Karen Brunot, directrice marketing et digital d’Arval France. Qui note une croissance à deux chiffres pour la moyenne durée.
La LMD pour sécuriser l’activité
Karen Brunot poursuit : « Les reports de livraison, avec des délais de livraison de douze mois sur certains modèles, ont par ailleurs eu un effet vertueux en accélérant l’électrification. Car ces délais restent inférieurs avec les véhicules électriques que les constructeurs mettent en avant. La moyenne durée contribue à cette accélération. Comme le montre la multiplication par deux et demi du nombre de véhicules électrifiés en un an dans notre flotte consacrée à ce produit », complète cette responsable.
Arval a aussi lancé en 2021 une offre de véhicules d’occasion en LLD à destination des professionnels et des particuliers. « Cette prestation complète le dispositif d’accompagnement des clients pour contourner l’augmentation généralisée des prix et l’accroissement des délais de livraison », note Karen Brunot. En pointant « le dynamisme de ce marché en période de crise sanitaire et de reports des livraisons. »
LeasePlan France va de son côté lancer au deuxième trimestre son offre de moyenne durée. L’objectif : « répondre à ces problèmes de report des livraisons et aux besoins de flexibilité des clients », anticipe Cyril Châtelet, directeur commercial et marketing. Quant aux véhicules d’occasion en LLD, « ils constituent aussi une alternative particulièrement bien adaptée à l’électrique. Et ce, dans la mesure où ces véhicules ont besoin de moins d’entretien et vieillissent donc moins vite », expose ce représentant de LeasePlan. Qui commercialise déjà cette solution auprès de ses clients.
Face aux retards de livraison, Free2Move Lease a « flexibilisé les fins de contrat sans recourir à des avenants pour plus de souplesse, relate Christian Séré Annichini. En général, les clients ont une marge de trois mois pour rendre les véhicules et nous sommes passés à neuf mois, ce qui couvre l’ensemble des problèmes liés aux délais de livraison », conclut ce general manager de Free2Move Lease France.