Délais de livraison : une gestion de flotte repensée

Avec des délais de livraison rallongés et des augmentations importantes des tarifs des véhicules, les TPE-PME font face à des difficultés pour assurer la pérennité de leur activité. En réponse, ces petites entreprises allongent les durées d’utilisation des véhicules, en achat comme en location. Et surtout, elles font appel à des constructeurs alternatifs.
- Magazine N°277
967
délais de livraison de véhicules
Spécialiste de la transformation de l’acier, Baudin Châteauneuf s’appuie sur une flotte d’environ 700 véhicules dont un tiers d’utilitaires de type Berlingo, Jumpy ou Jumper, et deux tiers de véhicules particuliers, de la 208 jusqu’au 5008.

Début 2022, de nombreuses TPE-PME souhaitaient intégrer des véhicules pour accompagner la reprise de leur activité. Mais elles ont vu leurs élans sapés par les constructeurs. « Les approvisionnements en véhicules restent problématiques » résume Jordan Pitaval, responsable des achats d’ADS Group, un spécialiste de la vente et de l’installation de systèmes de sécurité à destination des entreprises (vidéo surveillance, alarme incendie, etc.). Certains renouvellements dans la flotte d’ADS Group, soit 71 véhicules dont 33 utilitaires, ont ainsi été mis à mal par les délais d’approvisionnement du groupe Volkswagen, la marque dominante dans sa car...