Delanchy Transport : le gaz pour le régional, l’électrique pour l’urbain

Delanchy Transport acquiert le premier porteur Renault Trucks D Z.E. de 16 t pour ses livraisons urbaines nocturnes, un mois après avoir réceptionné sept porteurs Scania G410 au GNC pour sa distribution régionale.

675
Delanchy Transport
Renault Trucks D Z.E.

De ses tests sur des porteurs frigorifiques propres, Delanchy Transport tire la stratégie suivante : le gaz pour la distribution régionale et l’électrique pour la distribution urbaine. Avec les sept Scania G410 au GNC reçus le 3 juin, le transporteur frigorifique comptabilise près de trente porteurs au gaz de 400 km d’autonomie. Au total, sa flotte comprend 340 porteurs destinés à la distribution de produits mareyeurs et agro-alimentaires sous température dirigée. Début juillet, Delanchy Transport a acquis le premier D Z.E. 100 % électrique de 16 t produit par Renault Trucks dans son usine de Blainville-sur-Orne (voir notre brève). Un véhicule qu’il a testé depuis 2017 avec le prototype D de 13 t.

Tournées nocturnes de 110 km

Ce test a validé l’efficience des batteries pour l’alimentation simultanée du véhicule et du groupe frigorifique, et la recharge par connecteur Combo CCS de 150 kW. Mais aussi l’absence d’émissions polluantes, la réduction des nuisances sonores pour les riverains et sanitaires pour le personnel manutentionnaire des entrepôts souterrains. Avec un autre atout : éviter la congestion urbaine en autorisant des opérations silencieuses à des horaires décalés. C’est donc pour des tournées quotidiennes nocturnes de 110 km que Delanchy utilisera le D Z.E., soit à Lyon, soit à Paris. La batterie, qui alimente le moteur de 130 kW et le groupe frigorifique, se recharge en une à deux heures pour une puissance de 150 kW grâce à son connecteur Combo CCS, ou en douze heures sur une prise industrielle de 380 V de 32 A en triphasé.

À noter que le Renault Trucks D Z.E. se présente en deux configurations d’empattement : 4,4 m et 5,3 m, et deux motorisations : 200 kWh et 300 kWh.

Notre précédente brève sur Scania

Delanchy Transport
L’agende Delanchy de Générac a reçu sept porteurs Scania G410 au GNC
PARTAGER SUR