Delphine Hanquier est chargée de la flotte et de la mobilité chez Metro France.
« Le télétravail a été lancé début janvier 2019. La direction a communiqué sur ce projet en novembre 2018 et a audité tous les services dont le mien. J’en ai profité pour passer à l’ordinateur portable et installer une connexion wi-fi chez moi avec une clef. J’ai ainsi à la maison le même environnement de travail qu’au bureau. J’habite à trente minutes en voiture de mon lieu de travail. Les déplacements domicile-emploi n’ont pas été la cause de ma demande de télétravail bien que cela me fasse gagner une heure par journée télétravaillée. Ce qui m’a motivée, c’est...
Delphine Hanquier est chargée de la flotte et de la mobilité chez Metro France.
« Le télétravail a été lancé début janvier 2019. La direction a communiqué sur ce projet en novembre 2018 et a audité tous les services dont le mien. J’en ai profité pour passer à l’ordinateur portable et installer une connexion wi-fi chez moi avec une clef. J’ai ainsi à la maison le même environnement de travail qu’au bureau. J’habite à trente minutes en voiture de mon lieu de travail. Les déplacements domicile-emploi n’ont pas été la cause de ma demande de télétravail bien que cela me fasse gagner une heure par journée télétravaillée. Ce qui m’a motivée, c’est de bénéficier de calme pour mieux travailler. Travailler en open space est difficile.
J’ai fait ma demande en décembre 2018 et comme le département informatique a validé très rapidement les connexions, j’ai débuté le télétravail en janvier. Mon jour de télétravail est le jeudi car les deux jours où il y a le plus de monde sur la route sont les mardi et jeudi. Mais le système est souple et quand j’ai une réunion importante le jeudi, je télétravaille le mercredi. Avec ce mode de fonctionnement, je suis moins fatiguée et c’est une grande opportunité pour être au calme. Ce jour-là, je m’organise et ne suis pas sans arrêt dérangée par des problèmes opérationnels. C’est mon assistant qui prend les appels. Je me concentre alors sur des tâches stratégiques. Au bureau, il est impossible d’avoir une heure devant soi pour écrire un texte et se concentrer sur la mise en place de l’autopartage ou des nouvelles énergies. »
La flotte de Metro France en chiffres
• 800 véhicules