Primordiale et en voie d’achèvement, la dématérialisation de la facturation ne doit pas occulter la révolution numérique à l’œuvre en ce moment. Ainsi, après s’être mis à l’EDI, acronyme d’échange de données informatisé et ancêtre de la dématérialisation telle qu’elle est pratiquée maintenant, les centres autos et les spécialistes des pneumatiques sont depuis allés bien au-delà.
Aujourd’hui et parallèlement à la facturation, la numérisation permet d’obtenir automatiquement des accords d’intervention dans le respect des clauses du contrat, de générer des devis et des factures, de consulter l’ensemble des interventions réalisées par véhicule, par entité, par famille de produits, etc.
Couvrir l’ensemble des échanges
À titre d’exemple, en 2017, Euromaster a déployé un contrat d’entretien connecté et lance cette année une plate-forme de gestion des gardiennages de pneus. Autre illustration, Norauto vient de lancer un site internet pour un accès simplifié aux contrats avec une ergonomie renforcée. De son côté, Feu Vert a procédé à une refonte complète de ses outils de reporting en 2018. Dorénavant, les fichiers de facturation de l’enseigne peuvent être intégrés à la majorité des logiciels de gestion de flotte du marché. Et les clients professionnels de Feu Vert peuvent aussi souscrire en ligne.
Dès 2010, du côté des loueurs cette fois, ALD Automotive s’est lancé dans la voie de la dématérialisation de la facturation. À l’heure actuelle, les échanges de factures entre ALD et ses clients se font à 95 % via cette technologie. Et désormais, la numérisation embrasse l’ensemble des échanges entre les prestataires, leurs clients et les utilisateurs. ALD se présente d’ailleurs comme l’un des premiers fournisseurs à avoir mis en place un outil de CRM (Customer Relationship Management) en collaboration avec Salesforce. Depuis leur smartphone, les commerciaux du loueur disposent donc de l’ensemble des informations liées à leurs clients et au déroulement de leurs contrats.
ALD commercialise aussi l’application baptisée My ALD Driver à partir de laquelle les conducteurs des clients sont en contact direct avec le loueur pour les opérations de maintenance, le changement des pneus, etc. Dans un espace spécifique, ils ont aussi sous la main des copies de leur permis de conduire, de l’assurance du véhicule, de leur carte grise.
Une commande 100 % numérique
Quant au gestionnaire de flotte, il supervise l’ensemble des opérations à partir d’ALD Management. « Le gestionnaire ne reçoit plus d’e-mails mais des notifications directement dans son outil connecté », précise Guillaume Maureau, directeur adjoint d’ALD.
Pour sa part, LeasePlan a fait de la dématérialisation l’une des voies d’accès à la clientèle des TPE et des PME. Depuis le début d’avril dernier, les clients et prospects du loueur peuvent passer commande en ligne. La location des véhicules s’accompagne de services annexes comme l’entretien, l’assistance, le véhicule de remplacement, la garantie perte financière, etc. Le client sélectionne le véhicule désiré, sa couleur, le couple durée/kilométrage, et conclut le parcours de commande en ligne avec la transmission des informations personnelles et de l’ensemble des pièces justificatives demandées. Il peut relire le contrat et le signer électroniquement.
Accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, la commande en ligne est réservée aux nouveaux clients professionnels de LeasePlan dans la limite d’un seul véhicule commandé sur la sélection proposée. LeasePlan a développé une interface accessible à tous types de terminaux. Et une équipe de commerciaux répond à toute question et accompagne le client en cas de besoin.
Sur ce dossier, LeasePlan France a été choisi comme entité pilote par le groupe LeasePlan. « Grâce à notre parcours de commande 100 % numérique, les clients n’ont plus qu’à sélectionner un véhicule et l’offre de LLD souhaitée, puis à se laisser guider pour commander, explique Jean-Loup Savigny, directeur commercial et marketing du loueur dans l’Hexagone. »
Moins de gestionnaires de flotte ?
Pour les entreprises, les bénéfices de la dématérialisation sont multiples. Devenus plus autonomes, les conducteurs sollicitent beaucoup moins les gestionnaires de flotte. Non seulement les ressources dédiées peuvent être limitées, mais leur efficacité sort renforcée de la numérisation. « Dans les grandes flottes, on estime qu’un gestionnaire est en mesure de piloter 1 500 véhicules, calcule Guillaume Maureau pour ALD. Avec la numérisation, on peut diviser le nombre de responsables de flotte par deux ou trois, tout en améliorant la satisfaction du client utilisateur. »
À réfléchir…