« Nous sommes en pleine installation d’environ soixante bornes de recharge d’une puissance de 2 x 22 kW par point de charge dans nos parkings privés exclusivement réservés aux agents, expose Vincent Brossard, directeur des systèmes d’information au pôle ressources et moyens du département de la Savoie. Nous devons implanter trente bornes dans notre siège de Chambéry (73) et les trente restantes dans les autres sites du département. Mais leur installation met plus de temps que prévu. »
Des difficultés techniques
Un retard dans le déploiement des infrastructures de recharge qui ne dépend pas du budget mais du BTP. Vincent Brossard met en avant un double problème. Le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis a besoin de beaucoup de temps pour augmenter les puissances électriques des bâtiments des différents sites. En effet, certains chantiers nécessitent parfois d’étirer des câbles électriques de forte puissance. En parallèle, Bouygues Énergies & Services, filiale de Bouygues Construction, retarde les travaux d’installations du fait de son plan de charge important et de ses moyens insuffisants en la matière.
Et de déplorer : « En 2021 ces aléas ont retardé notre plan de renouvellement du parc en véhicules 100 % électriques. Nous avions prévu d’acquérir une trentaine de modèles par an. Tant que nos chantiers d’infrastructures de recharge ne seront pas terminés, nous ne pouvons pas lancer de commandes », pointe Vincent Brossard.
Autre problème : les bornes. Ainsi, les bornes Schneider Electric se mettent parfois en défaut et ne distribuent pas le courant. La borne n’est pas défaillante mais l’utilisateur ne suit pas toujours parfaitement le protocole de connexion et la borne ne précise pas comment opérer dans ce cas. Le collaborateur se retrouve donc en incapacité de recharger sa Zoé. Puis, après une mise à jour et un redémarrage de la borne, l’utilisateur peut reconnecter son véhicule à la prise. Pour Vincent Brossard, « ce dysfonctionnement n’est pas acceptable et instaure une lassitude chez les collaborateurs. Les bornes nécessitent beaucoup de maintenance pour assurer leur bon fonctionnement. L’utilisateur n’a pas toujours la possibilité de régler lui-même le problème rencontré. »
Les bornes en cause
Le département de la Savoie a déjà déboursé près de 1 million d’euros pour installer ces infrastructures de recharge. Il ne sera donc pas question de changer de matériel mais dès la survenue d’un aléa technique, le département en informera l’installateur Bouygues Énergies & Services. Vincent Brossard prévient : « Il faut impérativement que le fabricant corrige ce problème de fiabilité du service de charge. » À noter, les bornes s’équipent aussi du système de gestion intelligente de l’énergie Schneider Electric afin d’allouer une puissance maximale à chaque borne et d’éviter de dépasser la puissance de l’abonnement électrique (système LMS). En attendant, les collaborateurs peuvent toujours recharger sur le réseau de bornes de recharge publique grâce à leur badge d’électromobilité Chargemap.
Vincent Brossard conseille donc aux autres gestionnaires de flotte de faire appel à un seul fournisseur de bornes au vu de la complexité du « multi-fournisseurs ». Selon lui, il s’agit aussi de faire le point sur le bon fonctionnement des bornes qui reste un problème pour toute structure publique ou privée non organisée pour cela. Et ce responsable de conclure : « Pour nos véhicules essence, nous ne nous préoccupons pas de savoir si la station Total fonctionne. Désormais, nous devons nous charger d’installer des bornes et devenir le gestionnaire de ces équipements qui doivent se montrer fiables. J’invite donc mes homologues à se montrer exigeants dans leur contrat de maintenance. Il devra être le plus clair et complet possible afin que l’installateur puisse intervenir dès la moindre anomalie. » À méditer.