Publi-Communiqué

Des déplacements optimisés

À ses débuts, la télématique s’est développée auprès des flottes de véhicules d’intervention ou de livraison. Grâce à la fonction géolocalisation des solutions, l’entreprise sait à tout moment où se trouvent ses véhicules.

677
Des déplacements optimisés

La flotte apparaît sur une carte numérique déployée sur l’écran de l’ordinateur. En cas d’urgence, le superviseur peut mobiliser le véhicule le plus proche du lieu d’intervention. Plus simple, l’organisation du travail amène aussi à diminuer le nombre de kilomètres parcourus et le temps des déplacements.

Avec la télématique, la structuration des tournées devient bien plus précise. Grâce à l’analyse des rapports d’activité, les trajets peuvent être repensés de la façon la plus logique et la plus juste. Pour aller encore loin, le gestionnaire peut utiliser un logiciel d’optimisation de tournées qui s’appuie sur la réalité des trajets relevés au jour le jour grâce à la télématique. La puissance de calcul des algorithmes permet alors de planifier les tournées. Cette capacité technologique offre l’opportunité de réaliser une ou plusieurs tournées supplémentaires à effectif constant, ou de restreindre le nombre de véhicules tout en maintenant un volume identique d’activité.

Grâce à la télématique, la tournée du conducteur se fait plus fluide. Plus efficace, celui-ci gagne en confort de travail alors que l’entreprise fait des économies. Une équation positive pour tous : d’un côté, la hiérarchie enregistre des bénéfices économiques réels, de l’autre, les salariés travaillent avec davantage de sérénité.

PARTAGER SUR