Derichebourg réduit le TCO de ces BOM avec la transmission automatique

Lors d’un comparatif mené pour Derichebourg, Allison a noté une réduction du TCO pour des bennes à ordures équipées de ses transmissions automatiques par rapport à des boîtes de vitesses manuelle automatisées.
744
Derichebourg BOM transmission automatique
Allison a collecté 40 mois de données pour étudier le TCO des BOM équipés de sa transmission automatique.

À la demande de son client Poly-Environnement, flotte de collecte de déchets de Derichebourg, Allison Transmission a compilé les données de trois ans d’utilisation de bennes à ordures ménagères (BOM) en opération dans la banlieue nord de Paris. « Nous équipons la plupart de nos BOM de transmissions Allison, explique Emmanuel Brun, directeur général adjoint de Poly-Environnement. Elles ont des avantages indéniables en matière de maniabilité, de fiabilité et de performance. En tant que propriétaire d’une flotte importante, nous voulions connaître précisément leur impact économique sur le TCO de la flotte durant les sept ans de durée de vie. »

40 mois de données

Comme base d’étude, Allison a choisi un échantillon de 19 BOM réalisant plus de 1 100 ramassages par jour dans une zone urbaine de plus de 250 000 habitants. Ces BOM présentent le même âge, la même carrosserie et collectent des déchets hétérogènes. Sept étaient équipées d’une transmission automatique Allison et douze d’une boîte manuelle automatisée (AMT). L’étude a réuni les données de douze mois d’exploitation par les 9 600 équipes de Poly-Environnement et celles des entretiens des 19 BOM sur 28 mois pour en déduire un résultat sur les sept années de vie des BOM. Les itinéraires associés aux véhicules ont été respectés.

Derichebourg BOM transmission automatique
La comparaison a porté sur des BOM similaires effectuant des collectes hétérogènes.

– 2 % de TCO pour 9 % de charge en plus

Selon Allison, l’étude a révélé une réduction de 2 % du TCO des BOM Allison par rapport aux BOM AMT. Les BOM Allison ont aussi collecté une charge moyenne par tournée supérieure de 9 % à celles des véhicules équipés d’une AMT. À cela Poly-Environnement a ajouté son propre constat sur la consommation de carburant des BOM selon leur type de transmission. « Nous avons comparé la consommation entre deux véhicules équipés de la transmission Allison et deux véhicules équipés d’une AMT, rapporte Emmanuel Brun. Ils ont été suivis pendant un mois avec les chauffeurs habituels, sur des trajets strictement identiques, avec les mêmes itinéraires et types et masses de déchets collectés. La consommation des véhicules équipés de l’Allison a été mesurée à près de 1 % en dessous des BOM AMT. »

Derichebourg BOM transmission automatique
Les BOM Allison ayant consommé 1 % de carburant de moins que les BOM AMT, Allison étudiera la réduction au litre de carburant par tonne de déchets collectée.

Réduction des GES émis par la benne

Pour Stéphane Gonnand, responsable développement d’Allison Transmission France, ces avantages tiennent « aux coûts de maintenance réduits qui limitent les temps d’arrêt, à la conduite plus douce et à la maniabilité du véhicule dans les rues étroites », qui augmentent la productivité et réduisent les incidents tels que la casse de rétroviseurs. À ces avantages s’est ajoutée « la possibilité de brancher des équipements électriques sur la prise de force de la transmission Allison, ce qui a réduit drastiquement les émissions de GES lors de l’utilisation de la benne », complète Emmanuel Brun.

Derichebourg BOM transmission automatique
La maniabilité des BOM équipées de la transmission Allison augmente la charge collectée et réduit les incidents de parcours.
PARTAGER SUR