Dernier kilomètre : livrer toujours plus vert

Pour assurer le fameux « dernier kilomètre », les entreprises de livraison optent notamment pour des vélos dotés de grandes capacités d’emport. Elles déploient aussi des infrastructures logistiques dans les centres urbains, approvisionnées par des véhicules décarbonés. Sans oublier la gestion complexe de la recharge électrique.
- Magazine N°291
1507
Chronopost-Volvo-Trucks
Pour effectuer une liaison de 500 km, Chronopost a testé un poids lourd de présérie Volvo Trucks 100 % électrique. Et l’expressiste prévoit maintenant de se doter de trois véhicules de ce type à travers un partenaire transporteur.

Alors que les zones urbaines ne cessent de se refermer pour y limiter les émissions polluantes, les véhicules décarbonés sont devenus un impératif pour les spécialistes du dernier kilomètre qui se mettent progressivement au vert. Chronopost, par exemple, a intégré 430 Volkswagen eCrafter 100 % électriques en 2020. « Plus récemment, nous nous sommes équipés de Ford E-Transit, avec 200 km d’autonomie réelle en livraison », indique Pascal Triolé, directeur industrie et achats du groupe. Aujourd’hui, Chronopost annonce 1 410 véhicules électriques en parc, « soit un peu moins de 20 % des tournées de livraison effectuées avec des modèles propres...